Inondation : Le Gouvernement prend des mesures d’atténuation

Inondation : Le Gouvernement prend des mesures d’atténuation

SHARE
Komi Sélom Klassou
Komi Sélom Klassou

Lomé la capitale togolaise commence par enregistrer les premières pluies avec au passage, des dégâts en termes d’inondation notamment dans des quartiers vulnérables. Face à l’inquiétude des populations, le Gouvernement prend des mesures d’atténuation. Une réunion sectorielle a été dans ce sens tenue ce mardi 27 février à Lomé sous la présidence du Premier ministre Komi Sélom Klassou.

La séance de travail a en effet porté sur la gestion des risques d’inondation au Togo et particulièrement à Lomé. Le souci est de prévenir et anticiper les mesures à prendre par les acteurs impliqués dans la gestion des risques d’inondation à Lomé et dans les zones susceptibles de connaitre des cas d’inondation à l’intérieur du pays.

Il s’agit pour le Gouvernement de prendre des mesures d’atténuation des risques d’inondation sur l’ensemble du territoire national et particulièrement dans les zones et quartiers vulnérables de la capitale notamment Agbalépédogan, Adidoadin-Caméléon, Adidogomé, Soviépé, Agoè-Zongo, Hédzranawoé, Kélégougan, Togo 2000, Bè Kpota, Tokoin Gakpoto et Tokoin Tamé.

Le travail de terrain consiste à vérifier l’état de fonctionnement des bassins d’orage et des caniveaux d’évacuation des eaux pluviales qui sont aussi malheureusement souvent colmatés par des ordures ménagères.

Cette réunion a regroupé les responsables des ministères sectoriels de même que ceux des structures impliquées notamment l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASAP) et l’agence nationale de la protection civile.

Komi Sélom Klassou a insisté sur la nécessité d’un travail en synergie et de manière pragmatique pour plus de résultats. Un appel a été également lancé à toute la population pour plus de civisme afin d’éviter de boucher les caniveaux par les ordures.

David