« L’affichage de la liste électorale provisoire dans tous les Centres de Recensement et de Vote (CRV) aura lieu le 30 novembre 2018, ouvrant la phase du contentieux de l’inscription sur les listes électorales », a indiqué ce vendredi, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Face à la presse au siège de l’Institution à Lomé, le Prof. Kodjona Kadanga a expliqué qu’ « à ce stade, tout citoyen qui estime qu’il subsiste sur ces listes des électeurs indûment inscrits (présumés mineurs, étrangers, décédés etc.…) ou au contraire, que des électeurs ont été radiés à tort ou omis, peut saisir dans un premier temps la CELI territorialement compétente, puis la CENI en cas d’insatisfaction ».
Les chiffres communiqués par la CENI font état d’un total de 3.041.599 personnes enrôlées lors des opérations du recensement soit 1.428.273 hommes et 1.613.326 femmes. Pour le compte de la prorogation exceptionnelle du recensement (du 16 au 18 novembre), les statistiques donnent provisoirement 210.000 enrôlés.
Les données issues du recensement sont en cours de traitement au Centre National de Traitement des Données (CNTD). Ce service, selon la CENI, procèdera au dé-doublonnage, une opération qui intègre plusieurs repères incluant les empreintes des inscrits et d’autres données qui permettront de ne garder sur les listes électorales qu’une seule inscription pour chaque électeur.
« Seule la dernière inscription sera gardée pour les citoyens de bonne foi qui auraient été inscrit sur plusieurs listes électorales. Ils seront donc radiés des autres listes électorales (…) ; Le principe est et demeure : un électeur, une voix conformément aux dispositions du code électoral », a indiqué Kodjona Kadanga.
Dans le cadre des élections législatives du 20 décembre prochain, la CENI affirme avoir enregistré à la date limite du 19 novembre 2018 pour le dépôt des candidatures, 140 dossiers provenant de 12 partis politiques, de regroupement de partis politiques et d’indépendants, soit 856 candidats.
Ces dossiers sont déjà transmis à la Cour Constitutionnelle pour examen en vue de la publication de la liste définitive, ceci après les vérifications administratives par le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales. Cette étape selon le Président de la CENI, ouvre la voie à la campagne électorale à partir du 04 décembre prochain.
David S.