La 2ème édition de la prestigieuse compétition interuniversitaire de débat dénommée « Joutes Verbales Francophones » au Togo aura lieu du 25 février au 18 mars 2017 à l’Institut français du Togo. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs ce week-end à Lomé. Un évènement qui rassemblera au total 72 talentueux débateurs issus de douze (12) universités et écoles d’enseignement supérieur. Ils auront à convaincre et persuader le public à travers de véritables combats intellectuels sur une thématique bien définie.
Les Joutes verbales sont un affrontement d’idée, un choc de mots au cours duquel deux équipes de quatre (04) débateurs chacune par le biais à travers des interventions, se défient sur une thématique proposée. C’est une sorte de tournoi où les équipes devront s’affronter suivant des étapes jusqu’à la grande finale.
Selon le comité d’organisation, le Championnat des Joutes Verbales Francophones a un but principal, celui pédagogique consistant à entrainer les jeunes orateurs au débat citoyen, en facilitant leur prise de parole en public et en les aidant à perfectionner leur élocution, leur capacité de persuasion et leur talent d’improvisation. Il s’agit également de les emmener à s’intéresser aux questions liées à la citoyenneté, à la gouvernance, au développement durable, aux droits et valeurs fondamentales de paix, de liberté, de fraternité et d’humanisme intégral, fondements de la Francophonie.
Le promoteur et Délégué Général des Joutes Verbales Francophones explique que l’ambition est de renforcer les compétences des jeunes en les emmenant à prendre des responsabilités : comprendre la solidarité et s’engager à l’égard du respect des valeurs sociales et éthiques, exprimer et développer des idées, travailler avec les autres en équipe pour le développement de la confiance en soi et des attitudes décisives.
« Notre projet se veut rassembleur et mobilisateur des jeunes d’horizons diverses pour l’adoption des comportements du ‘’vivre ensemble dans la liberté’’ en luttant quotidiennement contre l’exclusion, la haine, le radicalisme et l’extrémisme », a fait savoir Frédérick TSATSU.
Pour cette édition de la compétition, les soixante-douze (72) talentueux débateurs retenus à l’issus des présélections et formés lors des Master-Class s’affronteront à la phase éliminatoire et aux quarts de finale les 25 février, 1er, 04 et 11 mars 2017 à l’Institut Français du Togo. Les demi-finales et la finale auront lieu le samedi 18 mars 2017 à l’Hôtel Radison Blu de Lomé.
Cette 2ème édition est basée sur la campagne francophone dénommée « LIBRES ENSEMBLE » lancée le 10 mars 2016 par Michaëlle JEAN, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Une campagne qui répond à un engagement, celui d’ouvrir des espaces de paroles et d’actions qui rassemblent et mobilisent la jeunesse pour l’installation de la société dans un état de paix, de tolérance, de concorde et de liberté pour tous, gage du développement durable.
Portée au Togo par l’Association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-TOGO), la compétition se déroulera sous le thème général : « Une jeunesse citoyenne, éprise de paix et de liberté pour le développement durable » devant un jury composé de personnalité de grandes expériences.
Cris DADA