ITIE : Le Togo arrime les valeurs de transparence aux activités d’industries...

ITIE : Le Togo arrime les valeurs de transparence aux activités d’industries extractives

SHARE

L’adhésion du Togo à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est le reflet de la volonté manifeste des plus hautes autorités d’arrimer les valeurs de traçabilité et de transparence aux activités d’industries extractives du pays.

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives est une coalition composée de personnalités issues du gouvernement et de l’administration publique, des représentants des industries extractives, des représentants d’investisseurs, d’organisations internationales, des groupes indépendants de la société civile et des associations de journalistes du Togo.

Le principal objectif est d’aider à amener plus de transparence dans la gouvernance des industries extractives et minières à travers l’application des normes ITIE.

L’application de nombreuses dispositions institutionnelles mises en place renforce les bases de la gouvernance du secteur extractif et dénote de la volonté du gouvernement de conforter les mesures de transparence en vue de transformer toutes les potentialités du pays en richesses et consolider davantage le développement durable et inclusif des couches sociales.

Les efforts ont permis au Comité international de l’ITIE de déclarer à Sidney en Australie le 22 mai 2013, « Togo, pays conforme à l’ITIE ». Le pays continue d’intensifier les efforts en vue de relever la qualité de la mise en œuvre et de soutenir l’appropriation de la norme ITIE dans la gouvernance du secteur extractif.

En 2017, les industries extractives togolaises ont contribué à hauteur de 18,5 % du total des exportations du pays, pour près de 3,5 % au PIB et pour 2,5 % aux recettes de l’Etat.

Cris DADA