Journée de la justice internationale: L’UE engagée à promouvoir les efforts visant...

Journée de la justice internationale: L’UE engagée à promouvoir les efforts visant à mettre fin à l’impunité des auteurs des atrocités les plus abominables

SHARE
image_pdfimage_print

Le monde entier a célébré le 17 juillet dernier la journée de la justice pénale internationale, une journée qui marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome de la Cour pénale internationale en 1998.

Dans une déclaration à l’occasion de cette commémoration dont copie a été faite à la rédaction de la voix de la nation, la Haute représentante de l’Union européenne Mme Federica Mogherini réitère l’engagement de son institution à « promouvoir les efforts visant à mettre fin à l’impunité des auteurs des atrocités les plus abominables et à encourager l’acceptation universelle de la compétence de la Cour pénale internationale ».

Pour elle la justice pénale internationale est un système qui complète et renforce les systèmes de justice nationaux pour dissuader ceux qui non seulement envisagent les crimes les plus graves pour permettre aux victimes d’obtenir justice et réparation, de rebâtir les nations ravagées par la guerre mais aussi pour soutenir la réconciliation après un conflit.

« L’Union européenne et ses États membres restent déterminés à promouvoir les efforts visant à mettre fin à l’impunité des auteurs des atrocités les plus abominables et à encourager l’acceptation universelle de la compétence de la Cour pénale internationale », a-t-elle fait savoir dans sa déclaration.

La justice a-t-elle poursuivi est l’un des piliers de nos sociétés car elle préserve l’égalité, la cohésion et la résilience.

Pour rappel, la Journée de la justice pénale internationale est l’occasion de rendre hommage à ceux qui cherchent à obtenir justice pour des crimes horribles, y compris des crimes contre l’humanité, ainsi qu’aux nombreuses personnes dévouées et courageuses qui œuvrent dans le domaine de la justice internationale.

Joseph Ahodo