Journée « portes ouvertes » de la CENI : Une première...

Journée « portes ouvertes » de la CENI : Une première édition réussie

SHARE
image_pdfimage_print

C’est une première dans l’histoire de l’institution chargée de l’organisation et de la supervision des élections au Togo. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a en effet organisé à son siège à Lomé, une journée « portes ouvertes » placée sous le thème « la CENI au service du peuple et de la République ».

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’élection présidentielle du 22 février prochain a mobilisé des responsables de partis politiques, des Organisations de la  Société civile (OSC), des médias, des institutions de la république et les citoyens autours de diverses activités notamment des conférences et panels sur l’historique, les enjeux et défis de la CENI de même que le rôle et la responsabilité des partis politiques et de la société civile dans un processus Électorale.

L’objectif de cette journée était justement de permettre au grand public de mieux découvrir la CENI, sa mission, son organisation et son fonctionnement. La journée a mobilisé plusieurs centaines de participants, selon les organisateurs.

« Il est certain que la tenue des élections suscite débat et passion. Et celui des élections du Président de la République, l’institution la plus importante de toute, le suscite encore plus. Cette effervescence qui, à l’approche des élections, agite toujours le landerneau politique et sociale, invite la CENI à une pro activité », a indiqué Tchambakou Ayassor, président de la CENI.

« La Journée Portes Ouvertes est une opportunité de plus qui est offerte aux différentes parties prenantes au processus électoral pour mieux appréhender le caractère pluriel de la CENI et son fonctionnement basé pour l’essentiel sur la recherche constante du consensus dans le processus décisionnel », a-t-il expliqué.

Cette journée a été une parfaite réussite au regard de la satisfaction du public qui a fait nombreux le déplacement du siège de l’institution.

David S.