Santé/ JSE 2019 : Vaccination gratuite des enfants de 0 à 5...

Santé/ JSE 2019 : Vaccination gratuite des enfants de 0 à 5 ans

SHARE
image_pdfimage_print

L’édition 2019 des journées de Santé de l’Enfant (JSE) vont se dérouler du jeudi 04 au 07 juillet 2019 au Togo. Au cours de ces journées, les enfants âgés de 0 à 5 ans vont bénéficier gratuitement d’une supplémentation en vitamine A et d’un déparasitage à l’Albendazole.

L’information a été communiquée mardi par la Directrice régionale de la santé Lomé commune Dr Josée APETSIANYI-NAYO lors d’une rencontre de briefing avec les journalistes à Lomé.

« Les journées de santé de l’enfant sont des évènements spéciaux qui se déroulent pendant une période bien déterminée au cours de laquelle on délivre un paquet de services préventifs et promotionnels pour la survie du couple mère-enfant », a expliqué Dr Josée APETSIANYI-NAYO.

Trois (3) interventions sont retenues pour cette phase qui se déroulera dans les régions des savanes, Kara, centrale, plateaux et Lomé-commune.

Il s’agit de donner gratuitement de la vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois, pour une bonne vision, une bonne croissance et un développement harmonieux de l’enfant ; de l’Albendazole aux enfants de 12 à 59 mois pour assurer un bon état nutritionnel, prévenir l’anémie et les épisodes diarrhéiques ; et du vaccin aux enfants de 0 à 23 mois pour prévenir les douze maladies cibles du programme élargi de vaccination.

Les femmes enceintes non ou incomplètement vaccinés recevront également le vaccin contre le tétanos et la diphtérie.

Durant les quatre (4) jours des JSE, les équipes de vaccination vont être installées dans les formations sanitaires, dans les marchées, les lieux publics, mosquées, églises, écoles maternelles entre autres pour offrir un paquet d’activités de soins préventifs et promotionnels.

Elisabeth S.