Jumelage : Vers un partenariat entre les communes du Grand Kloto et...

Jumelage : Vers un partenariat entre les communes du Grand Kloto et celle de Saint Jean le Blanc en France

SHARE
image_pdfimage_print

La conseillère déléguée de l’environnement et ville durable de la commune de Saint Jean le Blanc en France, Dr Manon AMINATOU ADAMOU a échangé ce 15 décembre 2020 à Kpalimé (environ 120 km au nord ouest de Lomé) avec les Maires et les conseillers municipaux des communes de Kloto 1, Kloto 2, Kloto 3, ainsi que ceux de Kpélé 1 et 2 sur différents sujets pouvant aboutir à la création d’un partenariat dans plusieurs domaines entre ces communes.

La rencontre présidée par le Maire Winny DOGBATSE de Kloto 1 s’est déroulée dans la grande salle de la commune de la commune.

Les  échanges entre Dr Manon AMINATOU ADAMOU et les élus locaux des 5 communes du Grand Kloto ont essentiellement porté sur plusieurs sujets liés au développement notamment l’environnement, l’agriculture, l’eau, l’assainissement, l’économie, l’éducation, l’énergie, l’entrepreneuriat, le fonctionnement d’une administration communale, ainsi que sur les rôles et les attributions d’un maire et des élus locaux et la gestion d’une commune.

« Ma visite au Togo en général et en particulier à Kpalimé, a un double objectif : d’abord faire du tourisme , visiter et découvrir la région du Grand Kloto et ensuite créer un partenariat entre la ville Saint Jean le Blanc en France dans laquelle je suis déléguée municipale de l’environnement et les communes de Kloto 1, Kloto 2, Kloto 3 et Kpélé 1 et Kpélé 2 », a déclaré Dr Manon AMINATOU ADAMOU.

« Il s’agit de créer un partenariat entre ma commune et ces 5 communes du Togo, un partenariat au niveau de l’agriculture, de la gestion et de la structuration d’une commune. C’est la raison pour laquelle je suis là », a-t-elle précisé.

« Je viens aussi les féliciter pour leur élection et apporter mon soutien en donnant de mon expertise », a ajouté Dr AMINATOU ADAMOU.

Pour cette dernière, le fonctionnement d’une commune doit être assuré par tout le monde qui doit y participer avec une cohérence pour qu’il y ait de l’efficacité.

« Même si on est conseiller de l’opposition, on doit  travailler ensemble avec le Maire pour pouvoir répondre aux problématiques du citoyen », a indiqué la Conseillère de la Ville de Saint Jean le Blanc

« Je viens aussi pour un jumelage pour pouvoir partager notre expérience au niveau de ma commune et également présenter  les atouts de vos communes chez la mienne. Comment est-ce qu’on va pouvoir mettre en synergie nos projets et nos expériences, pour pouvoir les partager et s’améliorer », a-t-elle poursuit.

Elle a remercié le Maire Winny DOGBATSE de Kloto 1 pour l’accueil chaleureux et cordial qui lui a été réservé.

Pour une bonne réussite de ce partenariat, les parties prenantes selon Dr Manon AMINATOU ADAMOU, doivent avoir une confiance mutuelle et surtout se baser sur un partenariat (gagnant-gagnant).

Le Maire Winny DOGBATSE de Kloto 1, a au nom de ses pairs remercié Dr Manon AMINATOU ADAMOU pour le choix porté sur la région du Grand Kloto pour ce partenariat, qui selon lui, est une grande première qui sera le début d’une grande collaboration et d’ouverture.

Les Maires ainsi que les conseillers municipaux de ces 5 communes ont soulevé au cours du débat certaines préoccupations auxquelles la Conseillère Déléguée de l’environnement et de la Ville Durable de la commune de Saint Jean le Blanc, a apporté de solutions.

Ils ont par ailleurs, réitéré leur disponibilité et leur engagement à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce projet de partenariat.

Soulignons également que plusieurs autres sujets notamment, la culture, le tourisme, les transports, l’habitat, la communication entre autres ont également fait l’objet de discussions au cours de cette rencontre.

De Kpalimé, Mensah ASSOGBAGUE