Kara : Les autorités traditionnelles outillées sur les valeurs de paix

Kara : Les autorités traditionnelles outillées sur les valeurs de paix

SHARE
Une vue des participants à la formation

Les autorités traditionnelles de la Kara et des savanes ont été formées sur leurs rôles et responsabilités dans le maintien de la paix pour une meilleure participation citoyenne au processus du développement socio-économique et politique du Togo. C’était du 1er au 2 août à Kara dans la préfecture de la Kozah au nord du pays.

L’atelier de sensibilisation aux vertus et à la consolidation de la paix initié par la Concertation nationale de la Société Civile Togolaise fait suite aux deux autres tenus en 2017 et 2018 respectivement sur l’analyse des conflits ( sources et causes ) et les stratégies d’élaboration d’un contra social.

L’objectif est de contribuer à la préservation de la paix pour un meilleur vivre ensemble, pour une meilleure participation citoyenne au processus du développement socio-économique et politique du Togo.

Spécifiquement, les participants ont travaillé pour approfondir leurs connaissances et harmoniser leurs compétences sur le concept et la valeur de paix. Ils auront à relayer l’information aux populations de leurs différentes localités.

Selon le Préfet de la Kozah, Colonel Hèmou Bakali, les autorités traditionnelles ont un rôle important à jouer dans la vie communautaire, en vue de la préservation d’un climat apaisé. « Elles ont la charge de régler les litiges et conflits qui naissent entre les membres d’une communauté » a-t-il ajouté.

Les formateurs ont insisté sur la nécessité de remédier aux situations de conflits en rendant les communautés plus conviviales et paisibles à travers la mise en place de mécanismes de prévention et de gestion de conflits. Ces mécanismes devront mettre en relief le rôle des chefs traditionnels dans la pratique quotidienne du dialogue et feront de la prévention des conflits, un processus permanant de consolidation de paix.

Evrard Nomanyo