Kara : Reprise du programme des cantines scolaires dans les écoles

Kara : Reprise du programme des cantines scolaires dans les écoles

SHARE
image_pdfimage_print

Le programme des cantines scolaires a repris dans les établissements scolaires de la région de la Kara pour le compte de l’année académique 2020-2021. Le constat de la reprise a été effectué dans la préfecture de Dankpen par une équipe de l’antenne régionale de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) accompagnée du Directeur régional de l’éducation.

La visite de terrain effectuée les 02 et 03 décembre derniers est une sorte de suivi du démarrage effectif des cantines scolaires dans la région. L’objectif de ce suivi est non seulement de sensibiliser, impliquer de nouveau la chefferie, les comités de parents d’élèves et le corps enseignant sur la contribution communautaire, mais aussi de s’assurer de l’exactitude des effectifs déclarés, et de veiller à l’application de la formation reçu par les mamans cantines  en ce qui concerne l’hygiène, la qualité  ainsi que la quantité des repas servis aux élèves.

Il s’agit par ailleurs, de sensibiliser les bénéficiaires sur le respect des mesures barrières contre le coronavirus (Covid-19).

Selon l’antenne régionale de l’ANADEB, le démarrage des cantines pour le compte de l’année scolaire 2020-2021 est effectif pour le moment dans vingt (20) écoles sur les 62 bénéficiaires de cette sous composante du projet Filets sociaux et services de base (FSB) dans la région de la Kara.

Les  quarante-deux (42) écoles restantes pourront à leur tour démarrer après la mobilisation de 33 % de leur contribution annuelle.

Pour rappel, les cantines scolaires ont fourni au total 1 730 676 plats  à 18 542 élèves des 62 écoles touchées dans la région de la Kara pour le compte de l’année  scolaire  2019-2020.

Financées par l’Etat togolais à  raison de 115 F CFA par plat servi, les cantines scolaires connaissent  depuis février dernier, une contribution des parents d’élève équivalente à  10 F par plat, soit  1650 F CFA/an et par élève.

Soulignons que le volet cantine scolaire  est une sous composante du projet de Filets sociaux et services de base (FSB)  piloté  par l’Agence nationale d’appui au développement à la base(ANADEB). Il a pour objectif d’accroître l’accès  des  enfants des communautés  les plus  pauvres du Togo à des repas  scolaires réguliers, ce par ricochet, améliorer la  fréquentation  et la rétention  dans les écoles  des zones ciblées.

David S.