KOUROUFEI Koussouwè, de grandes ambitions à la tête de la FNGPC

KOUROUFEI Koussouwè, de grandes ambitions à la tête de la FNGPC

SHARE
KOUROUFEI Koussouwè

A la tête depuis quelques mois de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC COOP-CA), KOUROUFEI Koussouwè ne ménage aucun effort pour une renaissance de la filière cotonnière au Togo.

Le nouveau président de la faitière des cotonculteurs togolais avec l’ensemble des autres acteurs, entend continuer le travail de ses prédécesseurs avec le renforcement des capacités de tous les membres du réseau, et de toutes les sociétés coopératives.

Autre chantier annoncé pour être réalisé, le renforcement de la collaboration entre les techniciens et les administrateurs du réseau pour la cohésion sociale.

Le nouveau président de la FNGPC et son bureau compte également travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires en vue d’améliorer davantage les conditions de production de coton, ceci à travers la mécanisation des activités culturales, l’application de nouvelles techniques d’amélioration de productivité des sols, l’amélioration de la conservation des intrants en général et spécifiquement des semences ainsi que la diffusion d’information et la collecte statistique sur les pratiques agricoles.

La FNGPC COOP-CA s’est donnée en effet pour mission d’améliorer les conditions d’organisations, de fonctionnement et de gestion des organisations de producteurs de coton à travers entre autres, l’appui technique à l’amélioration de la gouvernance des groupements et sociétés coopératives, la professionnalisation de la production cotonnière, l’information, l’éducation et la formation des membres.

Cette démarche a permis à la filière cotonnière de connaitre un véritable essor. Depuis 2009, année de relance du secteur cotonnier au Togo, la production est passée de 28.000 tonnes de coton graine à 80.000 tonnes de production par an en 2012. Pour le compte 2018-2019, il a été produit 137.000 tonnes de coton graine contre 117 000 tonnes la campagne précédente soit une progression de 17 %.

Il faut souligner que la Fédération Nationale des Groupements de producteurs de Coton ambitionne d’atteindre à l’horizon 2022, une production de 200.000 tonnes de coton graine par an avec 95 % de qualité premier choix.

Il faut rappeler qu’à ce jour, la FNGPC COOP-CA est composée de 2995 groupements de base, 27 Unions préfectorales et 05 Unions régionales.

Cris DADA