Koussouwè KOUROUFEI, nouveau Président de la faitière des cotonculteurs au Togo

Koussouwè KOUROUFEI, nouveau Président de la faitière des cotonculteurs au Togo

SHARE
Koussouwè KOUROUFEI, nouveau Président de la FNGPC COOP-CA
image_pdfimage_print

La Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC COOP-CA) a un nouveau Président en la personne de KOUROUFEI Koussouwè. Il a été élu lors d’une assemblée générale ordinaire tenue ce 27 juin 2019 à Dapaong dans la région des Savanes.

Le nouveau Président du Conseil d’Administration de la faitière des cotonculteurs togolais remplace à ce poste, Yosso Hodabalo arrivé en fin de mandat. Le nouveau élu s’est engagé à s’investir davantage ensemble avec les autres membres du Conseil, pour une renaissance de la filière cotonnière au Togo, ceci dans la dynamique de leurs prédécesseurs.

« Nous allons continuer le travail de nos prédécesseurs avec l’application des textes qui régissent le fonctionnement de notre Fédération. Nous devons continuer également la formation de tous les membres du réseau, obligation pour toutes les sociétés coopératives », a indiqué M. KOUROUFEI Koussouwè à l’issue de son élection.

« Nous allons en outre œuvrer pour une meilleure collaboration plus renforcée entre les techniciens et les administrateurs du réseau pour la cohésion sociale », a-t-il ajouté.

Le nouveau bureau compte en effet travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires en vue d’améliorer davantage les conditions de production de coton, ceci à travers la mécanisation des activités culturales, l’application de nouvelles techniques d’amélioration de productivité des sols, l’amélioration de la conservation des intrants en général et spécifiquement des semences ainsi que la diffusion d’information et la collecte statistique sur les pratiques agricoles.

La FNGPC COOP-CA s’est donnée depuis 2005 pour mission d’améliorer les conditions d’organisations, de fonctionnement et de gestion des organisations de producteurs de coton à travers entre autres, l’appui technique à l’amélioration de la gouvernance des groupements et sociétés coopératives, la professionnalisation de la production cotonnière, l’information, l’éducation et la formation des membres.

Cette démarche a permis à la filière cotonnière de connaitre un véritable essor. Depuis 2009, année de relance dudit  secteur, la production est passée de 28.000 tonnes de coton graine à 80.000 tonnes de production par an en 2012. Pour le compte 2018-2019, il a été produit 137.000 tonnes de coton graine contre 117 000 tonnes la campagne précédente soit une progression de 17 %.

La Fédération Nationale des Groupements de producteurs de Coton ambitionne d’atteindre à l’horizon 2022, une production de 200.000 tonnes de coton graine par an avec 95 % de qualité premier choix.

Il faut rappeler qu’à ce jour, la FNGPC COOP-CA est composée de 2995 groupements de base, 27 Unions préfectorales et 05 Unions régionales.

Voici la composition du nouveau bureau du Conseil d’Administration de la FNGPC COOP CA

Président : M. KOUROUFEI Koussouwè
Vice-Président : M. KPAKPAO  N’Katou
Secrétaire Général : M. SERRE Kanta
Secrétaire Général Adjoint : M. KINAMDJOUM Kouma
Trésorière Générale : Mme MORONGOU Namana
Trésorier Général Adjoint : M. GOHA Yao
1er Conseiller : M. DOUTI Tchimbiadja
2ème Conseiller : M. KOULAWI Nikpe
3ème Conseiller : M. LEKA Tchilabalo
4ème Conseiller : M. KAMDE Kpatcha
5ème Conseiller : M. KPLOU Komi

Les membres du bureau du Conseil de Surveillance

Président : M. GNANDAO Palakiyem
1er Rapporteur : M. KOMBATE Mila
2ème Rapporteur : M. TONING Adjatou

David SOKLOU