Kpalimé : l’Institut Manakel Consulting s’ouvre au grand public

Kpalimé : l’Institut Manakel Consulting s’ouvre au grand public

SHARE
image_pdfimage_print

Le Conseil d’Administration de l’association « Découvrez Autrement » et la Direction Générale de l’Institut Manakel Consulting organisent les 4, 5 et 6 février 2021 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), des Journées Portes Ouvertes et une mini foire pour faire découvrir l’association et l’institut ainsi que leurs produits et services au grand public.

L’Institut de Formation Professionnelle Qualifiante (IFPQ-Manakel Consulting) est un Centre de Formation spécialisé dans l’hôtessariat, l’hôtellerie, la communication, l’évènementiel, les langues et le tourisme. Il a été créé le 17 février 2014 à Kpalimé et est sous la direction du Département des Formations et des Stages Professionnels (DFSP) de l’association « Découvrez Autrement ».

Ces Journées Portes Ouvertes vont se dérouler au siège de ces deux structures situées à Kpalimé, au quartier Nyivémé, à côté du bâtiment annexe de l’hôtel Cristal.

Pour Jérôme SATRO (Président Directeur Général de IFPQ Manakel Consulting), ces Journées Portes Ouvertes sont motivées par plusieurs raisons.

« La première raison part d’un constat amer que nous avons fait. Notre Institut de Formation Professionnelle Qualifiante IFPQ Manakel Consulting est dans sa septième année ici à Kpalimé. Sauf que la population du Grand Kloto semble ne pas connaître son existence. Or depuis ces 6 dernières années, des étudiants viennent de partout au Togo (Lomé, Tsevié, Atakpamé, Sokodé, Kara….), et des autres pays voisins (Bénin, Côte d’Ivoire, le Niger….) pour suivre la formation chez nous. Ce qui fait que sur 15 Étudiants enregistrés par Promotion, à peine nous avons un ou deux qui viennent de la région de Kpalimé », a-t-il expliqué.

« Une autre raison : la ville de Kpalimé est clamée sur tous les toits qu’étant la première destination touristique du Togo. Sauf que, nous manquons de services dignes dans ces établissements d’hébergement touristiques (hôtels). Nos services administratifs, nos bars et restaurants ne garantissent toujours pas un bon accueil, non plus aux clients. Pour pallier à tous ces manquements, nous avons créé cet Institut (la seule école d’ailleurs dans toute la région des Plateaux, pas seulement de la grande préfecture de Kloto composée d’Agou, d’Adeta, de Danyi et de Kloto qui donne des formations de niveau supérieur dans les domaines de l’hôtellerie, de Tourisme et Guidage, de l’Hotessariat et de l’Événementiel, avec des cours de niveau BTS assurés par des Professeurs qualifiés). Nous voulons tout simplement faire la promotion de la culture de l’excellence dans ces domaines précités », a précisé M. SATRO.

La troisième raison, a fait savoir le Directeur général de IFPQ Manakel Consulting, c’est de permettre aux jeunes qui se cherchent par manque de moyens financiers pour continuer les études. « Nous sommes plus que dans le social et nous accompagnons chaque jeune qui a la volonté de suivre la formation dans notre institut à travers des bourses de formation que nous octroyons à chaque étudiant inscrit chez nous », a-t-il fait savoir.

« La quatrième raison c’est de pouvoir parler et faire ressortir les biens fondés d’une formation professionnelle et surtout les débouchés professionnels qui en découlent de nos formations, car, nous nous inscrivons dans les métiers prometteurs », a-t-il souligné.

Plusieurs activités sont inscrites aux programmes de ces JPO qui sont couplées d’une exposition dénommée « la Mini Foire Manakel Consulting » et des formations.

Le Président Directeur Général de IFPQ Manakel Consulting a invité toute la population de Kpalimé et ses environs à faire le déplacement pour ces JPO et aussi pour découvrir les produits locaux de la région.

Depuis Kpalimé, Mensah ASSOGBAGUE