« KYA-SolDesign », Premier logiciel africain de dimensionnement de systèmes solaires officiellement...

« KYA-SolDesign », Premier logiciel africain de dimensionnement de systèmes solaires officiellement lancé à Lomé

SHARE
Prof Yao Azoumah, PDG de Kya-Energy Group
image_pdfimage_print

Le premier logiciel africain de dimensionnement de systèmes solaires photovoltaïques dénommé « KYA-SolDesign » développé par l’entreprise togolaise KYA-Energy Group a été officiellement lancé ce jeudi au siège de la société à Lomé.

Selon le Directeur général de KYA-Energy Group, ce logiciel propose une approche plus scientifique et plus améliorée des méthodes classiques de dimensionnement qui présentent des manquements.

« Il se fait que la plus part des méthodes de dimensionnement utilisées aujourd’hui en Afrique et dans le monde pour les systèmes solaires (surtout autonome) conduisent à des surcoûts occasionnés par des surdimensionnements de certains composants, ou à des systèmes non fiables entrainant des dysfonctionnements auprès des bénéficiaires », a expliqué Prof. Yao Azoumah, Président directeur général de KYA-Energy Group.

« Un bon dimensionnement d’ouvrage solaire  doit impérativement obéir à deux facteurs clés : l’accessibilité économique et la fiabilité technique de l’ouvrage », a-t-il ajouté.

Le logiciel « KYA-SolDesign » est basé sur une la méthode KEG (KEG étant l’acronyme de KYA-Energy Group) et a été conçu au sein de l’unité de recherche et développement de KYA-Energy Group.

Selon les concepteurs, le dimensionnement du logiciel est effectué en prenant en compte les données météo, la consommation des équipements, le type d’équipements, le pourcentage de consommation diurne, et les caractéristiques des équipements choisis.

« KYA-SolDesign » devra permettre de concevoir des systèmes solaires plus fiables et plus accessibles économiquement aux populations des villes et campagnes.

Il est accessible à une large gamme de professionnels notamment les centres de formation, les entreprises et institutions entre autres. Le logiciel KYA-SolDesign est téléchargeable sur le site de l’entreprise. Une fois installée, il a besoin d’une licence d’activation pour fonctionner.

Pour rappel, KYA-ENERGY GROUP est une entreprise internationale spécialisée dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Elle travaille pour relever le défi de l’électrification en Afrique de façon durable.

David S.