La 15ème foire internationale de Lomé officiellement lancée

La 15ème foire internationale de Lomé officiellement lancée

SHARE
Coupure du ruban symbolique
Coupure du ruban symbolique

Comme attendu, les activités de la 15ème foire internationale de Lomé ont été ouvertes ce vendredi 23 novembre sur la site du Centre Togolais des expositions et Foire de Lomé (CETEF Lomé). « La chaîne de valeur, vecteur du progrès économique » : c’est le thème au centre de cette importante manifestation commerciale qui regroupe des exposants venus du Togo, d’Afrique et d’ailleurs avec comme pays invité d’honneur, le Burkina Faso.

C’est la Ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé, Mme Bernadette Legzim-Balouki qui a donné le ton au démarrage des activités. Elle avait à ses côtés, des membres du gouvernement, le Ministre Harouna KABORE du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso, le Directeur général du CETEF, Johnson Kuéku Banka et plusieurs autres invités de marque de même que des opérateurs économiques.

La foire internationale de Lomé se présente comme une foire de toutes les opportunités, un cadre idéal de promotion des biens, produits et services des hommes d’affaires et autres opérateurs économiques du Togo et d’ailleurs. Occasion également pour ces acteurs de nouer des contacts d’affaires et d’enrichir les relations de partenariat.

Pour le compte de cette année, les exposants sont venus du Burkina Faso, du Bénin, du Ghana, du Mali, du Sénégal, du Cameroun, du Maroc, du Kenya, de l’Egypte, de l’Inde, du Pakistan, de l’Iran, d’Italie, d’Allemagne et de la France et bien attendu du Togo.

A la cérémonie d’ouverture, des félicitations ont été adressées au Burkina Faso pour ses efforts consentis dans la mobilisation massive des opérateurs économiques de différents secteurs d’activités pour prendre part à cette foire. Le Burkina occupe en effet dans le Pavillon AGOU, 43 stands de 9m² chacun, soit 337m² avec au total 86 entreprises et sociétés exposantes. Des chiffres qui ne tiennent pas compte des exposants traditionnels burkinabè à la Foire de Lomé qui ont gardé leurs places dans le pavillon MONO, selon l’administration du CETEF.

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina a souligné que la participation du Burkina-Faso à ce grand marché sous régional en tant que pays invité d’honneur est le témoignage de l’engagement des plus hautes autorités des deux pays (Togo et Burkina) à renforcer davantage d’une part, la coopération bilatérale et à améliorer d’autre part, le niveau des échanges commerciaux. « La présente édition de la foire de Lomé offre au Burkina Faso une bonne opportunité pour exposer ses potentialités commerciales et d’investissement afin de nouer des partenariats mutuellement avantageux », a indiqué Harouna KABORE.

Selon la ministre Bernadette Legzim-Balouki, la notion de chaîne de valeur lié au thème retenu pour la foire s’inscrit dans la vision du Gouvernement togolais de faire des différentes activités économiques, des facteurs de développement tel que souligné dans le Plan National de Développement (PND) adopté en août dernier pour la période 2018-2022.

« Il importe donc, pour l’ensemble de ces activités, de rechercher celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui donneront un avantage concurrentiel aux biens et services pour pérenniser l’entreprise. Ces activités concernent principalement celles qui concourent directement à la création matérielle et à la vente du produit, notamment l’approvisionnement, la fabrication, la logistique et la commercialisation », a-t-elle déclaré.

Le Directeur général du CETEF a pour sa part expliqué que l’objectif poursuivi à travers ce thème est de motiver et de sensibiliser à l’utilisation de ce concept à tous les niveaux.

« Point n’est besoin de démontrer l’importance qu’occupe ce concept dans la dynamique de développement des entreprises lorsqu’on se situe au plan micro économique et du rôle qu’il joue dans la transformation et la valorisation de différents produits agricoles permettant ainsi à nos populations surtout rurales d’engranger plus de revenus et de pourvoir à leur besoin », a ajouté Johnson Kuéku Banka.

Il est prévu à cet effet au cours de cette foire, la tenue de 2 panels qui porteront respectivement sur la maitrise du concept et son opérationnalisation dans le secteur agricole avec d’éminents intervenants venus du monde universitaire et des affaires.

En dehors des débats, d’autres activités sont inscrites à l’agenda de cette édition de la foire notamment les rencontres B to B ouvertes cette année aux non participants à la foire de même que des animations culturelles (concerts) à l’endroit de la jeunesse. Les activités de la 15ème foire internationale de Lomé prendront fin le 10 décembre prochain.

David S.