La 21ème session du dialogue politique Togo-UE tenue ce mardi à Lomé

La 21ème session du dialogue politique Togo-UE tenue ce mardi à Lomé

SHARE
Le ministre Robert Dussey lors des échanges
image_pdfimage_print

La 21ème session du dialogue politique entre le Togo et l’Union européenne (UE) s’est tenue ce mardi à Lomé. Les travaux de cette réunion se sont déroulés sous la présidence conjointe du Ministre togolais des Affaires étrangères Pr Robert Dussey, et de l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Joaquín TASSO VILALLONGA.

Au menu des discussions entre les deux parties, des questions politiques, économiques et sociales d’intérêt commun.

Le Togo et l’Union européenne se sont félicités de l’excellente qualité de leurs relations bilatérales. Les participants ont examiné les opportunités de densification des liens économiques à travers l’amélioration du climat des affaires et de la gestion des finances publiques.

Ils ont en outre évoqué le renforcement de la coopération UE-Togo en matière de sécurité dans le cadre notamment des projets financés par l’Union européenne.

L’UE et ses États Membres ont salué les progrès enregistrés par le Togo en matière de gouvernance économique et de développement, ainsi que dans les domaines de la paix et la sécurité. Ils ont encouragé le pays pour des réformes plus ambitieuses notamment dans les domaines de la justice, de l’inclusion sociale, de la consolidation de la démocratie et de la lutte contre la corruption.

En ce qui concerne la riposte à la Covid-19, le Togo a salué la solidarité montrée par l’Union européenne et ses Etats-membres, tant au niveau national qu’international. Sur  ce volet, les risques que cette crise sanitaire peut engendrer en matière d’expression démocratique et de situation des droits de l’Homme dans le monde a également fait l’objet de discussion.

Autres sujets abordés, la situation sécuritaire au Sahel, l’intégration régionale africaine, le partenariat Union africaine-Union européenne et la préparation du prochain sommet UE-UA prévu en 2021.

La Rédaction