La 3ème édition du Forum national citoyen sur la décentralisation prévue le...

La 3ème édition du Forum national citoyen sur la décentralisation prévue le 10 Mai prochain à Lomé

SHARE
image_pdfimage_print

En prélude aux prochaines élections locales, l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) et la Fédération des Ambassadeurs de la Décentralisation au Togo (FAD-Togo) intensifient leurs activités de sensibilisation et de mobilisation des citoyens pour une réussite du processus de décentralisation. Le 10 Mai prochain se tiendra en effet dans la salle de conférence de l’ENAM à Lomé, la 3ème édition du Forum national citoyen sur la décentralisation, une initiative de ces deux organisations qui a pour objectif de contribuer à la création de meilleures conditions d’appropriation des concepts de décentralisation et d’élections locales par les citoyens pour une participation active et inclusive de ceux-ci à la gouvernance locale de leurs collectivités.

« Rôles des acteurs non étatiques pour la réussite de la décentralisation au Togo », c’est le thème au centre de ce forum ouvert aux citoyens, aux responsables des organisations de la société civile, aux institutions publiques et privées togolaises et à l’ensemble des partenaires.

Il s’agit de permettre aux participants non seulement de bien maitriser le concept de la décentralisation, ses avantages et ses contraintes de même que l’importance des élections locales et le rôle des élus locaux, mais aussi d’être imprégné des réalités de la gouvernance locale. Des élus locaux du Bénin et des Présidents des Délégations Spéciales des Communes du Togo seront en effet invités au Forum pour partager leurs expériences avec les participants.

Ce rendez-vous permettra en outre aux acteurs non-étatiques de mieux s’organiser pour accompagner le Gouvernement et ses partenaires dans l’opérationnalisation de la décentralisation au Togo.

« La participation des leaders communautaires, des potentiels candidats aux prochaines élections locales, des responsables d’ONG, des journalistes, des experts en la matière, des enseignants, des chefs religieux, des responsables d’organisations de femmes et de jeunes, etc. est vivement encouragée », souligne le comité d’organisation.

« Le Contexte de la décentralisation au Togo », « les élections locales : enjeux et défis », « Gouvernance locale et transparence de l’administration publique », « Les conditions de transferts des compétences », « les finances locales et l’administration territoriale », et « la mobilisation des ressources endogènes des collectivités : enjeux et défis », sont les différents modules sur lesquels porteront les échanges.

L’ensemble des travaux de ce Forum sera consolidé dans un document de synthèse qui sera publié et présenté aux acteurs gouvernementaux et aux partenaires au développement.

Il faut rappeler que les prochaines élections locales sont prévues le 30 juin prochain au Togo, les premières depuis 1987.

David S.