Dans le but de doter le Togo d’un outil de planification et accroître durablement la productivité agricole, le gouvernement togolais s’est engagé dans l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles.
Démarrée en 2017 avec la phase pilote sur les sites des agropoles à travers les 5 régions du pays avec l’appui technique et financier de la Fondation OCP (FOCP) et du Projet de Développement des Agropoles du Togo (PRODAT), l’élaboration des cartes de fertilité a été étendue à toute la région des Savanes en 2018 avec l’appui de la FAO (projet TCP/TOG/3602) et de la Fondation OCP puis aux Régions de la Kara et Centrale en 2018 et 2019 avec l’appui financier du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) de la présidence de la République Togolaise et de la Fondation OCP.
Ce projet piloté par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) a permis d’échantillonner 1 813 000 ha soit 50,46 % du territoire national togolais et de générer quatre (04) cartes thématiques à savoir pH, Matière Organique (MO), Phosphore assimilable (P) et Potassium échangeable (K) pour les régions des Savanes et de la Kara.
Les résultats d’analyses ont permis de formuler des recommandations en unités fertilisantes pour 9 et 12 cultures majeures respectivement pour les Savanes et la Kara. La suite des échantillonnages de sol, d’analyses, édition des cartes et formulation des recommandations est prévue pour 2020.
Le projet avait procédé dans un premier temps, à l’échantillonnage sur les zones d’agropoles, couvrant une superficie globale de 130 000 hectares, répartis dans les 05 régions économiques du Togo. La phase d’extension cible désormais l’ensemble des régions. Le mappage est actuellement concentré sur la région Centrale (après les régions des Savanes, et de la Kara), avec déjà un prélèvement de 76% des échantillons prévus. Le projet se donne l’horizon fin 2020, pour venir à bout de tout le territoire.
En effet, destiné aux acteurs du secteur agricole (producteurs, vulgarisateurs, chercheurs, etc.), l’outil est accessible sur tous les supports (ordinateurs, les tablettes et smartphones), via la plateforme accessible à travers le lien fertitogo.tg.
« Plus besoin aujourd’hui que le paysan sollicite l’ITRA pour que ses techniciens aillent sur son terrain, pour faire des prélèvements et ensuite faire les analyses. Ceci est un outil que le gouvernement met à disposition pour soulager le paysan qui a besoin de connaitre le statut de son sol avant de procéder à la production. » Souligne le Dr Ganyo Komla, chercheur à l’ITRA, et membre de la coordination du Projet.
Le système ne se contente pas juste d’évaluer les terrains, ces informations sont accompagnées de recommandations sur les cultures et intrants, en fonction de la fertilité moyenne de la région et des exigences au niveau des cultures.