La CEDEAO se dote d’une feuille de route stratégique « Vision 2050...

La CEDEAO se dote d’une feuille de route stratégique « Vision 2050 »

SHARE
Photo de famille des chefs d’Etat et de Gouvernement
image_pdfimage_print

Les dirigeants de la CEDEAO ont adopté au cours de leur 60è session ordinaire tenue le 12 décembre 2021 à Abuja au Nigéria, la « Vision 2050 » de l’organisation.

Il s’agit d’une sorte de feuille de route stratégique pour relever les défis multidimensionnels relatifs au développement durable des États membres et à l’approfondissement de l’intégration ouest africaine.

Les orientations stratégiques s’articulent autour de divers piliers fondamentaux notamment la paix, la sécurité et la stabilité, la gouvernance et l’Etat de droit, l’intégration économique et l’interconnectivité, la transformation et le développement inclusif et durable ainsi que l’inclusion sociale.

Les informations font état de ce que cet agenda permettra de favoriser l’émergence « d’une Communauté de peuples pleinement intégrée dans une région paisible, prospère avec des institutions fortes et respectueuses des libertés fondamentales, œuvrant pour un développement inclusif et durable » d’ici à l’horizon 2050.

En vue d’assurer une meilleure implémentation de cette feuille de route régionale, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et ses pairs de la CEDEAO ont réaffirmé leur engagement à promouvoir davantage la mise en œuvre de politiques économiques saines, la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, et à lutter sans relâche contre le terrorisme.

David Soklou