La « citoyenneté utile » au centre d’un atelier de sensibilisation à...

La « citoyenneté utile » au centre d’un atelier de sensibilisation à Atakpamé

SHARE
Une photo de famille des participants à la rencontre
image_pdfimage_print

La « citoyenneté utile » était au centre d’un atelier de restitution et de sensibilisation organisé samedi 8 mai à Atakpamé par l’Académie Bilimon avec l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel.

La rencontre de partage et d’échanges a porté sur les résultats d’un récent atelier de formation des formateurs et formatrices à la « citoyenneté utile » tenue du 26 au 30 Avril 2021 dernier à Lomé. Occasion d’accompagner les jeunes à devenir des personnalités dans l’avenir.

« Quel type de citoyens/citoyenne es-tu pour le Togo ? » : c’est le thème central autour duquel ont porté les échanges auxquels ont pris part 15 apprenants des cours secondaires des cycles 1 et 2, venus des différents collèges et lycées de la commune Ogou 1.

IL s’git de contribuer à bâtir de nouveaux types de citoyens Togolais par le renforcement des capacités en éducation ou formation civique et en « citoyenneté utile ».

Pou les participants, il ne s’agit pas seulement à travers ce concept, de s’évertuer à être  responsables de leurs actes mais de définir aussi pour leur vie, un plan de réussite socioprofessionnelle, de s’engager avec leurs connaissances citoyennes à participer activement au processus de développement local et à la démocratie à la base en devenant des modèles de citoyens/citoyennes utiles dans leurs communautés.

Les participants ont promis restituer ces savoirs, valeurs et notions à leurs pairs dans leurs centres et ateliers de formation aussi bien dans les communautés grâces à des plans de restitution pour une meilleure participation au développement durable.

Pour les organisateurs, cette mission vise à contribuer à l’édification de la citoyenneté active et à la paix, à l’éradication de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel avec une forte implication des jeunes.

Le même atelier de restitution et de sensibilisation se tiendra le 15 mai prochain à Notsè dans la préfecture de Haho.

Créée en 2011 et Basée à Lomé, l’Académie Bilimon œuvre dans la recherche et le développement participatif.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo