La Fédération des Ambassadeurs de la Décentralisation au Togo (FAD-TOGO) portée sur...

La Fédération des Ambassadeurs de la Décentralisation au Togo (FAD-TOGO) portée sur les fonts baptismaux à Lomé

SHARE
Une image des membres de FAD-TOGO
Une image des membres de FAD-TOGO
image_pdfimage_print

Une nouvelle association vient de voir le jour au Togo. Il s’agit de la Fédération des Ambassadeurs de la Décentralisation au Togo (FAD-TOGO) portée sur les fonts baptismaux à l’issue d’une assemble générale tenue le dimanche 3 mars 2019 au siège de l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) à Lomé.

Cette Fédération regroupe les citoyens formés par l’ONG-IJD en décentralisation et développement communautaire. Elle a pour objectif de contribuer à la réussite du processus de décentralisation en cours au Togo. FAD-TOGO a en effet pour mission d’appuyer l’ONG-IJD dans ses efforts d’information, de sensibilisation et de formation des citoyens et  d’accompagnement du processus de décentralisation.

Les ambassadeurs seront déployés sur tout le territoire national pour sensibiliser les populations à la base sur le concept de décentralisation, ses avantages et ses contraintes. Des démembrements de FAD-TOGO seront également installés au niveau de chaque région, de chaque préfecture et de chaque commune.

Les ambassadeurs de la décentralisation ont des compétences solides en matière gouvernance locale et développement communautaire. Ils sont prêts à soutenir les initiatives d’auto-développement des collectivités territoriales.

Le Promoteur de cette organisation a expliqué qu’à travers la décentralisation, l’Etat veut donner le pouvoir et les moyens aux citoyens à la base de s’occuper de leurs propres affaires de développement local. « Mais il n’est pas évident que les citoyens aient les compétences nécessaires pour assumer de manière efficiente les responsabilités que L’État veut leur confier. Il est donc impérieux de renforcer les compétences des citoyens afin qu’ils soient prêts à assurer la bonne gouvernance locale. C’est ainsi que depuis 2017, l’ONG-IJD a commencé par former les citoyens sur les concepts de décentralisation et de développement communautaire », a souligné Selon M. Pascal Edoh AGBOVE.

« Cette fédération qui vient d’être créée regroupe toutes les personnes que nous avons formées et les experts qui assurent ces formations afin de mieux appuyer L’État et les partenaires au développement dans le cadre du processus de décentralisation en cours au Togo », a-t-il ajouté.

FAD-TOGO est dirigée par un bureau exécutif national de sept (7) personnes et se veut une organisation représentative des citoyens auprès des pouvoirs publics et des partenaires au développement en ce qui concerne les réflexions et les actions à mener pour la réussite de la décentralisation au Togo.

David