La firme MITSUBISHI participera à la mise œuvre du programme CIZO

La firme MITSUBISHI participera à la mise œuvre du programme CIZO

SHARE
Yas Doida
image_pdfimage_print

La firme japonaise Mitsubishi annonce sa volonté de participer à la mise œuvre du programme CIZO au Togo. Le sujet a d’ailleurs fait l’objet de discussion mardi à Lomé entre le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et une délégation de Mitsubishi, conduite par le directeur régional pour l’Afrique, M. Yas Doida.

Les discussions ont essentiellement porté sur la contribution de Mitsubishi Corporation à la mise en œuvre effective de l’initiative Cizo, à travers des solutions d électrification hors-réseau.

«Nous voulons participer en tant que société japonaise au programme Cizo que le chef de l’Etat a initié en vue d’une couverture universelle d’ici à 2030. Nous avons discuté pour cela, avec Monsieur le Président de la République, des solutions Off-grid  (hors réseau) que nous voulons introduire dans le pays pour faciliter l’accès à l’énergie renouvelable de qualité aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural », a indiqué Yas Doida à l’issue des échanges.

Evaluée à plus 68 milliards de FCFA, l’initiative présidentielle « Cizo » vise l’accès à l’électricité par kits solaires individuels à moindre coût à plus de 2 millions de togolais notamment en milieu rural. Plus de 10.000 ménages ont déjà bénéficié de cette innovation en matière d’accès à l’énergie électrique au Togo.

David S.