La Foire internationale de Lomé : Un diamant en perpétuelle perfection

La Foire internationale de Lomé : Un diamant en perpétuelle perfection

SHARE
Une image de la 17ème Foire internationale de Lomé
image_pdfimage_print

Au fil des années, la Foire internationale de Lomé (FIL) est devenue un évènement incontournable pour les opérateurs économiques du Togo et d’ailleurs qui viennent promouvoir leurs activités et services.

Au regard de son importance pour la promotion des affaires, les autorités togolaises sont en train de nourrir l’ambition de polir ce diamant dans une dynamique perfectionniste.

Cette volonté a été déjà exprimée en février dernier par le gouvernement qui a instruit les organisateurs de la foire notamment le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale à accélérer les actions destinées à accroitre les capacités du centre dans le souci de mieux préparer les prochaines éditions.

La foire internationale de Lomé est en effet organisée chaque année sur le site du Centre togolais des expositions et foires (Cetef) à Lomé. La 17ème édition tenue du 30 novembre au 18 décembre 2022 a réuni plus de 1143 exposants venus de 22 pays d’Afrique et du reste du monde. Tous ensemble, les acteurs sont unanimes sur la portée sociale et économique de cette initiative grandeur nature.

Les stands animés ont enregistré plus de 325 000 visiteurs. En dehors de la vente de produits ou services, il y a eu des entreprises qui ont pris part à des séances B to B. Par ailleurs, la particularité de la foire a reposé sur la digitalisation, avec des rencontres virtuelles ayant abouti à des débuts de partenariat.

Au demeurant, la foire internationale de Lomé offre l’occasion de promouvoir davantage la consommation locale pour plus de richesse créée et d’augmentation des revenus pour les travailleurs locaux. Elle améliore les affaires et accroisse les revenus des exposants.

David S.