La plate-forme Stratégie Nationale d’Engagement (SNE) en collaboration avec l’ONG ADHD basée dans l’Amou organise depuis ce lundi 25 février à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou, la 2ème édition du forum de la société civile sur le thème « la gouvernance foncière dans le contexte de la décentralisation : fait ta part », avec l’appui technique et financier de la coalition internationale pour l’accès à la terre ou International Land Coalition (ILC).
Prévu pour durer trois jours, ce forum regroupe des chefs traditionnels, des représentants de la société civile, des Ministères et de l’Administration publique. Il a pour objectif d’exhorter tous les acteurs fonciers du Togo à adhérer à ce processus multi acteurs qui a pour but de promouvoir une gouvernance foncière centrée sur la personne.
À l’ouverture des travaux, la Présidente de SNE Mme Tebie Amoussou a souligné que pour atteindre un développement harmonieux dans la paix au Togo, il y a lieu de reconsidérer le système foncier national et le doter d’une gouvernance plus centrée sur les fils et filles du pays pour que ceux-ci y accèdent de façon plus équitable.
Pour elle, la SNE a fait un parcours et il est normal que les différents acteurs impliqués et même ceux qui ne l’étaient pas, se retrouvent pour relire les actions menées, les difficultés auxquelles ils ont fait face et projeter l’avenir dans un cadre beaucoup plus serein surtout avec l’adoption et la promulgation de la loi portant code foncier domanial.
Pour le coordonnateur Régional de ILC-Afrique M. Kubwimana Audace, il est impératif que les acteurs publics et de la société civile au Togo s’investissent d’ores et déjà dans l’appui à l’implémentation du nouveau code foncier. Il a exhorté les partenaires financiers dans le foncier au Togo et dans la sous-région à appuyer le processus SNE au Togo qui jusque-là, n’avait connu que l’appui financier de la coalition ILC.
La SNE Togo vient de clôturer un programme de trois ans qui a vu la promulgation de la loi foncière et est en train d’élaborer une nouvelle stratégie nationale d’engagement pour les trois années qui viennent (2019 à 2021). C’est une plate-forme influente dans la gouvernance foncière qui permet aux couches vulnérables des zones rurales homme et femme d’avoir un accès sécurisé et équitable à la terre afin de renforcer la sécurité alimentaire et de combattre la pauvreté. Par le passé, elle a déjà réalisé une étude de cadrage sur le système foncier au Togo.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo