Le Conseil Régional de la Jeunesse des Plateaux en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse, a organisé une séance de sensibilisation à l’endroit des jeunes femmes et hommes sur les résolutions 2250 (2015) et 2419 (2018) d’UNOWAS relatives à la contribution des jeunes à la paix et la sécurité, le 19 janvier au centre culturel les Ambassadeurs de vie à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou.
C’est une rencontre de mise en œuvre au niveau national des activités du projet d’implication des jeunes au processus de paix et de prise de décision en Afrique de l’Ouest et du Sahel. Elle a pour objectif de sensibiliser les acteurs aux niveaux local et national sur le contenu de ces résolutions relatives aux jeunes à la paix et à la sécurité, de recueillir des données, informations et besoins complémentaires permettant de finaliser le rapport national et le programme de mentorat en faveur des jeunes etc…
Le Président du conseil national de la jeunesse, M. Batchassi Régis a indiqué qu’ils ont initié cette journée régionale de sensibilisation pour faire approprier les jeunes Togolais des textes et instruments pris au niveau des USA pour garantir la participation des jeunes aux processus de paix et de prise de décision.
« C’est une initiative de l’UNOWAS, une agence de coordination du système des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, afin de renforcer les résolutions sur la jeunesse, la paix et la sécurité », a-t-il rappelé. Pour lui, c’est un document de référence politique, un cadre juridique qui légitime la participation, la contribution des jeunes aux initiatives de paix au niveau local, national et international.
« Il représente aussi un document de plaidoyer qui doit orienter les politiques, des initiatives et des mesures prises au niveau des pouvoirs publics pour susciter l’implication des jeunes dans les processus de prévention, de règlement des conflits et leur contribution au développement socio-économique en tant que non seulement des acteurs du potentiel démographique important mais également des cibles vulnérables dans les situations de conflits », a-t-il ajouté.
Les principales activités au cours du projet sont la sensibilisation et la vulgarisation des résolutions, le recueil des données, les informations et besoins complémentaires permettant de finaliser le rapport national et le programme de mentorat en faveur des jeunes femmes et hommes ainsi que la validation nationale du rapport et du programme de mentorat.
Evrard Nomanyo