L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a à travers le Centre Régional du Volontariat (CRV), région des plateaux, commémoré ce jeudi 5 décembre la journée internationale des volontaires à Atakpamé, sous le thème : « le volontariat pour un futur inclusif ».
Les activités marquant les festivités de cette journée visent à stimuler les volontaires au regard de leurs contributions importantes au développement socio-économique des différents Etats membres des Nations-Unies. Il s’agit donc pour mettre en relief la participation des jeunes volontaires à la croissance des nations et à la consolidation de la paix dans le monde.
L’occasion a permis à ces volontaires, non seulement de revisiter les différentes activités que mène leur agence mais aussi et surtout les différentes formes de volontariat qui existent et leurs domaines d’intervention.
Le superviseur du CRV des plateaux, M. Gazari Latifou a souligné que l’ANVT s’est engagée à travailler sur la question de l’inclusion notamment en ouvrant un volontariat pour les jeunes déscolarisés et en intégrant également la question du handicap et du genre.
« Un mécanisme de discrimination positive vis à vis des personnes handicapées entre autres hommes et femmes est mis en place pour les encourager à s’engager comme volontaire et pour le développement de leur nation », a-t-il ajouté.
Créée en juillet 2014 par décret présidentiel, l’ANVT est un établissement public administratif. Elle ambitionne de devenir un outil innovant pour la promotion du volontariat inclusif basé sur l’engagement citoyen au service du développement et du rayonnement du Togo.
La cérémonie a été présidée par Messieurs Kondo Bitho Pépin, secrétaire général de la préfecture de l’Ogou et Toyo Yao, 2è adjoint au maire d’Atakpamé représentants respectivement le préfet et Mme le maire.
De notre correspondant à Atakpamé, Evrard Nomanyo