La journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge célébrée...

La journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge célébrée au Togo

SHARE
Célébration de la journée mondiale de la Croix Rouge au Togo
Célébration de la journée mondiale de la Croix Rouge au Togo
image_pdfimage_print

Les manifestations marquant la célébration de la journée internationale de la croix rouge et du croissant rouge commémoré chaque 08 mai ont été lancées mercredi au siège de la croix rouge Togo. La célébration de l’édition 2019 de la journée internationale de la croix rouge qui coïncide avec le 60ème anniversaire de ladite institution,  est placée sous le signe de l’amour, une occasion pour rendre hommage au volontaire et rappeler l’importance du droit humanitaire internationale.

« Comme chaque année la croix rouge et ses partenaires célèbrent la journée internationale de la croix rouge, cette journée a été instaurée pour célébrer tout le bienfait que le fondateur de la croix rouge a fait pour l’humanité et par là, lancer un appel à tous les humains que nous sommes à se mobiliser pour accompagner les personnes vulnérables de manière à leur assurer un peu plus de dignité et aussi améliorer leurs conditions de vie », a souligné le président national de la croix rouge Yawo Gameli Gavlo.

« Particulièrement cette année, nous avons mis l’accent sur l’amour comme le thème de la célébration parce qu’au fur et à mesure que le monde évolue on constate un peu plus de vulnérabilité dû à l’action de l’homme mais aussi de la nature. Et donc on voit que les personnes vulnérables deviennent de plus en plus nombreuses et leur besoin devient beaucoup plus complexe et nécessite la mobilisation de tout l’humanité », a-t-il ajouté.

Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette célébration notamment une campagne de sensibilisation sur les valeurs humanitaires et de solidarité, un gala de football, un grand marathon a travers les artères de la ville de Lomé et une réjouissance à la plage de Lomé.

Il faut noter qu’une dizaine de brevet national de premier secours ont été décernés à dix (10) membres volontaires de la croix rouge lors de cette célébration.

Fondé en 1959 par Henri DUNANT, le mouvement de la croix rouge a pour objectif de protéger la vie et la dignité humaine pendant les conflits armés, de prévenir et d’atténuer les souffrances causées par la guerre. Il œuvre également pour l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables, la lutte contre la vulnérabilité des communautés. A ce jour, il compte plus de 35.000 membres volontaires et 400 structures locales.

Elisabeth S.