La manifestation initiée dans l’après midi de ce vendredi à Lomé par l’Archevêque émérite de Lomé Mgr Fanoko Kpodzo et le candidat du parti MPDD, Agbéyomé Kodjo pour protester contre les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 22 février dernier n’a pas finalement eu lieu.
Les manifestants qui tentaient de se regrouper au bas-fond en face du collège Saint Joseph ont été très vite dispersés à coup de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre positionnées sur le lieu de rassemblement.
Dans l’après midi, tout attroupement dans les environs du Collège Saint Joseph est systématiquement dispersé. Les forces de l’ordre et de sécurité ont fait usage des grenades lacrymogènes devant la résistance de certains manifestants qui tentaient de se regrouper. Il est également signalé des courses-poursuites avec au passage, des blessés et des arrestations dans les rangs des contestataires.
Il faut souligner que cette manifestation avait été jugée illégale et interdite la veille par le gouvernement togolais par le biais du ministre Payadowa Boukpessi en charge de l’administration territoriale.
« Les forces de l’ordre et de sécurité seront déployées pour faire respecter la loi afin de permettre aux Togolais de vaquer librement à leurs occupations », avait en effet averti le ministre Boukpessi.
Dans la matinée de ce même vendredi, les domiciles d’Agbeyome Kodjo (qui continue de revendiquer sa « victoire » suite à la présidentielle), et de Mgr Kpodzro avaient été également bouclés par les forces de sécurité. Les domiciles de ces deux personnalités ont été encerclés pour leur « propre sécurité », selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Damehame Yark.
Crédité de 18,37 % des voix contre 72,36 % pour le président sortant Faure Gnassingbé réélu pour un nouveau mandat, l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo continue de contester les résultats provisoires de la présidentielle proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Un recours a été déposé en début de semaine par l’opposant togolais.
David S.