La Turquie à l’honneur au Club Diplomatique de Lomé

La Turquie à l’honneur au Club Diplomatique de Lomé

SHARE
Nur Sagman lors de son intervention
image_pdfimage_print

La Turquie était à l’honneur au Club Diplomatique de Lomé tenu ce jeudi 23 juin autour du ministre des Affaires Etrangères Prof. Robert DUSSEY et de plusieurs personnalités et diplomates.

Les  échanges ont essentiellement porté sur le modèle de partenariat dans les relations entre la Turquie et l’Afrique, avec pour principal intervenant l’Ambassadeur Nur Sagman, Directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre au Ministère des Affaires étrangères de la République de Turquie.

Dans sa communication, Nur Sagman a indiqué que le cadre de la politique de partenariat entre son pays et l’Afrique vise notamment à développer les relations bilatérales sur la base d’un partenariat égal et d’un bénéfice mutuel, contribuer au développement politique, économique et social des pays africains, et contribuer à l’instauration de la paix et de la stabilité sur le continent africain.

L’objectif, c’est aussi d’augmenter le nombre des missions diplomatiques, consulaires, commerciales et celui des institutions tuques (Fondation Maarif de Türkiye (TMV), Agence turque de Coopération et de Coordination en Afrique et de renforcer par ailleurs le réseau de transport (Turkish Airlines) entre le continent africain et le Togo.

Au sujet du commerce et des investissements avec l’Afrique, elle a souligné que les entreprises turques augmentent de jour en jour leurs investissements en Afrique.

« Les investissements turcs sont estimés à plus de 6 milliards de $. Le volume des échanges commerciaux de la Turquie avec l’Afrique a atteint 34,5 milliards de $ fin 2021. Ce volume indique une multiplication par six des échanges, par rapport à 2003 », a-t-elle fait savoir, précisant en outre que l’objectif est d’atteindre 50 milliards de $.

« Notre commerce avec l’Afrique subsaharienne est passé de 1,35 milliard de $ en 2003 à 11,7 milliards $ en 2021. Les entrepreneurs turcs ont entamé 1.686 projets en Afrique d’une valeur totale de 77,8 milliards de $ », a-t-elle relevé.

David S.