La Télévision nationale Togolaise (TVT) et du Groupe CANAL+ décident de renforcer et d’enrichir leur collaboration en matière de production et de diffusion de programmes télé. Les deux entités ont paraphé ce vendredi 18 février à Lomé, une convention de partenariat pour une durée de trois ans renouvelable.
Les documents ont été signés par le Ministre de la Communication et des Médias Prof. Akodah Ayewouadan, et le Directeur Général CANAL+ Afrique, David Mignot.
Selon les termes du contrat, les deux parties sont convenus que la TVT sera distribuée au sein des offres de télévision payante de CANAL+ dans une cinquantaine de pays d’Afrique subsaharienne et à travers le monde jusqu’au 31 décembre 2024.
En sa qualité d’éditeur, la TVT a pour sa part confirmé qu’elle dispose des droits sur les programmes qu’elle diffuse et s’engage à faire des efforts pour disposer des droits nécessaires.
« Aux termes de ce partenariat, CANAL+ consent à diffuser la TVT en haute définition (HD) à l’issue de l’opération de migration des décodeurs dont l’achèvement devrait intervenir courant 2023. Dans la même chronologie, la TVT, accessible via le canal 260 sur le bouquet CANAL+, bénéficiera d’une numérotation plus avantageuse dès que les sociétés CANAL+ auront mis en place un plan de services propre au Togo », lit-on dans un communiqué de presse conjoint publié à cet effet.
« La mise en œuvre de cette convention vient renforcer le dispositif permettant à la TVT de couvrir toute l’étendue du Togo, grâce à des relais et équipes locales implantés dans les plus grandes agglomérations. La TVT reste également accessible en clair sur le satellite Eutelsat E16 à 16° Est pour ainsi conserver son accessibilité et sa visibilité internationale », poursuit le document.
Il faut souligner que ce partenariat s’inscrit dans le prolongement du contrat de distribution qui lie la chaîne TVT au Groupe CANAL+ depuis plusieurs années déjà.
David S.