L’ambassadeur de France au Togo a saisi l’occasion d’un cocktail organisé dans les jardins de l’Ambassade à Lomé dans le cadre de la célébration ce 14 juillet de la fête nationale française, pour s’exprimer sur la qualité des relations entre la France et le Togo et sa mission dans le pays qu’il s’apprête à quitter.
Marc Fonbaustier a salué l’excellente qualité des relations franco-togolaises qui selon lui, ont connu depuis 2016, de nouveaux développements. Il a annoncé que l’Agence Française de Développement (AFD) va poursuivre sa montée en puissance aux côtés des forces vives du pays. « Elle va intensifier ses interventions notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’éducation et de l’eau en décuplant progressivement ses engagements », a-t-il souligné.
Le diplomate français a estimé que son séjour au Togo été plus qu’ « une mission diplomatique », trop courte à son avis. « J’ai aimé ce pays (…) ; Il aura été pour moi sous l’effet d’une alchimie mystérieuse, une terre de renaissance », a ajouté Marc Fonbaustier tout en nourrissant l’espoir que le Togo poursuive sa longue marche vers l’unité.
Le ministre Robert Dussey, patron de la diplomatie togolaise, est à son tour revenu sur la bonne qualité de ces relations entre la France et le Togo avant de saluer les multiples efforts de la France aux côtés du pays dans ses efforts de développement socioéconomique.
Les enjeux et défis liés à l’insécurité, à la lutte anti terroriste et au développement durable ont été également abordés par les deux personnalités dans leurs interventions. « Les deux pays ont des vues convergentes sur des questions communes de sécurité, de lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, de développement, d’économie, d’investissement et de changements climatiques », a indiqué le ministre Dussey.
Il faut préciser que c’est le dernier message du diplomate français au Togo. Marc Fonbaustier quittera son poste dans quelques jours en direction de Paris pour ses nouvelles fonctions.
Ce cocktail a regroupé dans les jardins de l’ambassade, des officiels, des diplomates, des citoyens français, des hommes politiques de tous bords, des hommes d’affaires et autres chefs d’entreprises.
Cris DADA