La campagne de commercialisation de la noix de Cajou Brute pour le compte de l’année 2020 a été officiellement lancée à Lomé ce vendredi 06 mars au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’agriculture, Noël Koutéra Bataka, en présence des acteurs de la filière.
Sur l’ensemble du territoire national, l’achat des noix de cajou est subordonné à l’obtention d’une carte d’acheteur ou de sous acheteurs et un agrément d’achat.
Pour le compte de la campagne 2020, le prix planché bord champ retenu par l’ensemble des acteurs de la filière est de 325 F.CFA le Kilogramme. Ce prix est proposé par les acteurs en fonction de la tendance des prix au plan international.
« Pour cette campagne de commercialisation, il a été enregistré 46 acheteurs grossistes et 178 sous acheteurs. Les exportateurs sont au nombre de 20, reconnus officiellement pour exercer les activités d’exportation en toute légalité », a indiqué Komla Mawuko Gozan, président du Conseil d’Administration du Conseil Interprofessionnel de la Filière Anacarde du Togo (CIFAT).
Il a saisi l’occasion pour mettre en garde contre les commerçants illégaux ou ceux qui ne vont pas se conformer aux règles fixées. « Les contrevenants seront sanctionnés par la loi en vigueur : notamment les arrêtés interministériels portant règlementation de la commercialisation de la noix de cajou et ses produits dérivés au Togo. De même, l’exportation de la noix de cajou est subordonnée à l’obtention d’un agrément d’exportation », a souligné GOZAN Komlan Mawuko.
Selon le ministre de l’agriculture, les noix de cajou constituent pour l’économie togolaise, une source non négligeable. « Il est du devoir du Gouvernement de réguler, d’encadrer et d’accompagner les filières », a déclaré le ministre Bataka qui a par ailleurs invité tous les acteurs à cultiver l’entente, l’union pour le développement durable de cette filière vitale pour l’économie du pays.
Il faut aussi préciser que le prix d’un plant polyclonal est fixé à 300 F CFA et le plant greffé est à 550FCFA.
La Rédaction