Pour la première fois de son histoire, le Togo va réaliser un recensement des membres de sa diaspora dans le monde. L’opération a été officiellement lancée ce mardi 08 mars à Lomé par le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey.
Le projet vise à faire l’identification des togolais de la diaspora afin de mieux les connaître quantitativement et qualitativement et de maitriser leur répartition dans le monde.
In fine, il s’agit pour le pays de se doter d’un centre de données robuste, performant et fiable permettant de disposer d’informations de qualité sur la diaspora sur lesquelles les pouvoirs publics peuvent s’appuyer pour initier des actions ciblées de nature à renforcer les contributions des Togolais de l’extérieur au processus de développement.
« Les résultats du recensement des Togolais de l’extérieur permettront au gouvernement d’amplifier et d’adapter les différentes politiques publiques de développement qu’il élabore en vue de les rendre encore plus inclusives », a expliqué le ministre Dussey.
« Les données du recensement serviront également à dresser la cartographie des compétences, le répertoire des entrepreneurs et investisseurs issus de la diaspora, la plateforme de placement des Togolais de l’extérieur, etc. Ils serviront également à mieux connaitre le profil des Togolais de l’extérieur et compléter, avec des données fiables, le recensement général de la population et de l’habitat (5ème RGPH) », a-t-il ajouté.
Cette initiative bénéficie de l’accompagnement de divers partenaires notamment l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le PNUD entre autres.
David S.