L’ANIAC-Togo engagée pour une bonne utilisation des produits chimiques

L’ANIAC-Togo engagée pour une bonne utilisation des produits chimiques

SHARE
Amah HUNLEDE, président de l’ANIAC-Togo
image_pdfimage_print

L’Autorité nationale pour l’interdiction des armes chimiques au Togo (ANIAC-Togo) a présenté ce mercredi 30 décembre, le bilan des activités déroulées pour le compte de l’année 2020. De la présentation faite par le président de l’Institution Amah HUNLEDE, il faudra essentiellement noter l’engagement sans faille de cette Autorité pour une bonne utilisation des produits chimiques au Togo.

Malgré le contexte actuel marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, l’ANIAC-Togo n’a en effet ménagé ses efforts dans la perspective de promotion d’une utilisation des produits chimiques à des fins de développement socioéconomique du pays.

Selon Amah HUNLEDE, les activités organisées au cours de l’année vont notamment dans le sens de la sensibilisation des acteurs impliqués dans la gestion des produits chimiques, la formations des différentes parties prenantes à la gestion de l’activité chimique de même que l’identification et l’acquisition de sites de traitement et de neutralisation des produits chimiques toxiques.

Au rang des activités réalisées, l’organisation d’un point de presse le 11 septembre 2020 pour informer le public sur les risques liés aux produits chimiques toxiques et les mesures de sécurité envisageables pour une meilleure prévention, l’organisation d’un atelier d’élaboration et de validation des fiches réflexes dans le but de renforcer les capacités techniques des primo-intervenants (sapeurs pompiers, forces de défense et de sécurité), l’organisation d’un atelier national d’élaboration et de validation du Guide sur le Transport des marchandises dangereuses (TDM) par voie routière au Togo.

Également au chapitre des activités de l’année 2020, une tournée de sensibilisation et de renforcement des capacités du personnel en matière du respect des mesures de sécurité et de sûreté chimique en milieu industriel. L’objectif est d’évaluer la maîtrise des risques professionnels au sein des entreprises industrielles en vue de protéger les travailleurs.

« Dans le souci de trouver les meilleurs approches pour circonscrire la problématique de la prolifération, l’utilisation inappropriée des produits chimiques au Togo, l’année 2020 a été placée sous le signe de la mise en place des conditions pour la destruction des produits et déchets chimiques en souffrance dans certains sites industriels du Togo. dans cette optique, l’Autorité a effectué des missions dans les régions de la Kara, des Plateaux et Maritime qui ont permis pour l’instant d’acquérir officiellement un site de 10 hectares dans la zone des Plateaux qui sera destiné au traitement et à la neutralisation des produits et déchets chimiques », a ajouté le président de l’ANIAC-Togo.

En termes de perspectives au bilan des activités, l’Institution entend compter sur la collaboration de tous les acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale du Togo sur la gestion des produits chimiques.

David S.