Le Directeur général de l’Agence de promotion et de développement des agropoles au Togo (APRODAT), M. Ari Edem AKOUVI, a animé ce vendredi au siège de l’agence à Lomé, une conférence de presse pour annoncer le tenue d’un dédié à la promotion des jeunes entrepreneurs agroindustriels les 21 et 22 janvier prochains à Kara au nord du pays.
Placé sous le Haut Patronage du Chef de l’Etat, Faure GNASSINGBE, ce forum vise non seulement à informer le grand public, surtout les femmes et les jeunes sur un processus de sélection des agripreneurs à accompagner, mais aussi de pré-identifier les jeunes entrepreneurs agricoles potentiels et de tester leur engagement dans le monde de l’entreprenariat agricole et rural.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion des investissements privés de l’agropole pilote de la Kara dans la préfecture de la Kozah.
Au programme de ce forum, des panels à animer par des professionnels ou des responsables d’organisation de jeunes, des sessions de formations sur divers modules notamment la communication, la gestion, l’élaboration de plan d’affaires et une session dénommée « tout savoir sur une filière ».
Egalement au menu des activités, un « Open forum » entre le Chef de l’Etat et les participants ; qui constitue une opportunité pour les jeunes candidats d’exprimer leurs attentes et de recueillir du Chef de l’Etat, ses visions sur les perspectives offertes aux jeunes entrepreneurs.
In fine, il est envisagé la mise en place et l’accompagnement de trois cents (300) femmes et jeunes en deux vagues de cent-cinquante (150) agripreneurs sur les filières de haute valeur ajoutée (avicole, piscicole et apicole).
Près de 5000 personnes sont attendues à ce forum où il sera effectué une sélection de 1000 personnes qui suivront une session de formation appelée « camp du futur ». Les 500 meilleurs rentreront en phase d’incubation pour une période de 6 mois. C’est de ces 500 que sortiront les 150 meilleurs agripreneurs de la première phase qui bénéficieront d’un appui technique et financier devant leur permettre de s’installer dans l’agropole de la Kara.
La Rédaction