L’arbitre togolaise Vincentia Amédomé sélectionnée pour la Coupe du Monde Féminine 2023

L’arbitre togolaise Vincentia Amédomé sélectionnée pour la Coupe du Monde Féminine 2023

SHARE
Mme Vincentia Amédomé
image_pdfimage_print

L’arbitre togolaise Vincentia Amédomé est sélectionnée par la FIFA pour diriger des matchs de la Coupe du Monde Féminine qu’organise cette année l’instance du football mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Pour cette compétition prévue du 20 juillet au 20 août 2023, au total 33 arbitres dont Vincentia Amédomé, 55 arbitres assistantes et 19 arbitres assistants vidéo ont été sélectionnés par la FIFA au regard de leur niveau et de leurs performances lors de récentes compétitions nationales et internationales.

« Les candidats retenus participeront à des séminaires préparatoires à Doha et Montevideo. Pour la première fois dans l’histoire des Coupes du Monde, des femmes officieront en tant qu’arbitres vidéo », a indiqué la FIFA.

Les arbitres sélectionnés vont prendre part en janvier et février à des séminaires préparatoires au cours desquels ils auront à analyser des extraits de vidéos de situations de matches réelles.

Au demeurant, Vincentia Amédomé continue elle, d’écrire de la plus belle des manières son histoire sur le continent. Elle a déjà pris part en effet en 2022 à différentes compétitions notamment la CAN féminine au Maroc, le Mondial féminin des moins de 20 ans au Costa Rica, et  la Ligue des Champions féminine de la CAF dont elle a été l’arbitre de la finale.

Par ailleurs, elle est sélectionnée comme femme arbitre pour la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. La togolaise deviendra ainsi la deuxième femme à arbitrer un match de cette compétition après l’Ethiopienne Lydia Tafesse.

Cris DADA