L’artiste togolais Jimi Hope a tiré sa révérence

L’artiste togolais Jimi Hope a tiré sa révérence

SHARE
Jimi Hope (de son vivant)
image_pdfimage_print

Le monde de la culture togolaise est en deuil. L’artiste musicien, peintre et sculpteur togolais Koffi Senaya alias Jimi Hope est décédé dans la nuit du dimanche à ce lundi 5 Août 2019 à Paris en France.

L’information qui fait le tour des réseaux sociaux a surpris plus d’un, même si certaines personnes étaient au courant de sa situation de santé jugée préoccupante. Selon les informations, l’artiste togolais était hospitalisé depuis plusieurs mois à Paris où il avait été évacué.

Jimi Hope est considéré comme l’artiste le plus complet du Togo car en dehors de son talent de musicien, l’homme était également très excellent dans le domaine de la peinture et de la sculpture. De ses nombreuses œuvres, on retiendra les fresques à la Colombe de la Paix et à l’aéroport international Général Gnassingbé Eyadema de Lomé.

En 2014, il célébrait ses 40 ans de carrière musicale avec plus d’une dizaine d’albums à son actif.

Dans un message posté sur son compte twitter, le chef de l’Etat togolais a salué la mémoire de l’illustre défunt. « Un grand homme qui honore notre pays. Jimi Hope était un ami, un artiste contemporain accompli qui rend le peuple togolais fier de sa culture », a indiqué Faure Gnassingbé. « Ses convictions, sa foi, sa vision de l’art africain et universaliste nous manqueront à tout jamais », a-t-il ajouté, exprimant toute la reconnaissance et les condoléances du peuple togolais à l’endroit de la famille éplorée.

Auteur-compositeur, chanteur de blues, du rock n’ roll et artiste peintre, sculpteur, Jimi Hope aura marqué pleinement son temps notamment sur le plan culturel. Sa disparition est une grande perte pour la culture togolaise.

Cris DADA