Bientôt à terme d’une mandature de cinq (5) ans, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) renouvelle ses neuf (9) membres. Les cinq (5) membres dont le choix revient à l’Assemblée nationale ont été élus ce lundi en séance plénière au siège de la représentation nationale.
Ont été élus les journalistes Zeus Aziadouvo, Directeur de publication du quotidien privé « Liberté », Aminata Alédji Adrou de la Télévision togolaise (TVT), Sabi Pierre Kossi Kasséré et Mathias Ayéna, déjà présents dans l’équipe sortante présidée par feu Biossey Kokou Tozoun. A ces quatre (4) personnes, s’joute Octave Olympio encore inconnu du grand public.
Selon la loi organique sur la HAAC, quatre (4) autres membres désignés par le Président de l’Assemblée nationale viendront compléter cette liste de l’Assemblée nationale.
La Haute autorité a pour mission de garantir et assurer la liberté et la protection de la presse et de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi, de veiller au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d’information et de communication.
Elle garantit aussi l’utilisation équitable et appropriée des organes publics de presse et de communication audiovisuelle par les Institutions de la République, et l’éveil juridique en période électorale.