L’Organisation Plan international Togo a organisé une formation à l’endroit des membres du Youth Panel Atakpamé sur les modules de la méthodologie « champions of change (COC) » champions du changement le lundi 23 août dernier à Atakpamé.
Cette session qui a rassemblé 25 jeunes dont 15 filles et jeunes femmes est axée sur des thématiques couplées des activités portant notamment sur « Qui décide des corps de filles », « Mon droit à une information complète et exacte », « la violence dans mon environnement » et « entre vérité et fiction sur la violence à l’égard des femmes ».
Elle vise à amener des enfants et jeunes membres de ladite association à promouvoir l’égalité des genres, les droits des filles/ jeunes femmes et les changements des normes via l’autonomisation des filles, l’engagement des garçons, la mobilisation par les pairs, les dialogues intergénérationnels.
Les participants ont à travers des jeux de rôles, exposés, questions-réponses et discussions en petits groupes compris leur droit au plein respect de l’intégrité corporelle, de se sentir à l’aise pour discuter de la santé sexuelle et reproductive et de reconnaître qu’elles devraient être en mesure de faire leurs propres choix concernant leur corps.
Aux garçons, d’amener les ‘COC’ à rejeter toutes les formes de violence contre les femmes et les filles comme des actes intolérable et injustifiables et à identifier les situations de violence dans leur famille et communauté.
Les travaux se sont déroulés sous l’encadrement du chaperon de cette association, M. Hounzagli Gilbert et de l’animatrice Hoedanou Odile.
Pour rappel, cette activité intervient dans le cadre du projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo : Girls Lead » dont l’objectif global est de permettre aux associations, clubs et mouvements de filles et jeunes femmes d’utiliser leurs structures, réseaux et sens critique pour entreprendre des actions collectives et concertées afin de transformer les relations de pouvoirs inégales.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo