Laurent Gbagbo de retour en Côte d’Ivoire !

Laurent Gbagbo de retour en Côte d’Ivoire !

SHARE
Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo
image_pdfimage_print

Acquitté par la justice internationale, l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo est finalement rentré ce jeudi 17 juin dans son pays la Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo, 76 ans, est depuis ce jeudi à Abidjan en terre ivoirienne qu’il avait été contraint de quitter il y a dix ans suite aux évènements liés à la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire où il était poursuivi pour crimes contre l’humanité.

A sa descente d’avion, il a été acclamé par une foule de centaines de personnes venue l’accueillir. Au rang de celles-ci, ses proches, mais aussi des responsables de son parti le Front populaire ivoirien (FPI), de même que des militants et sympathisants.

Tout près de l’aéroport, certaines personnes également venues l’accueillir ont été dispersées par des tirs et des fumées de gaz lacrymogènes.

Selon les informations, l’ex-président s’est rendu ensuite au quartier d’Attoban à Cocody, où se trouve son ancien QG de campagne, et où des centaines de personnes l’ont également accueilli.

Pour rappel, en janvier 2019, Laurent Gbagbo et l’ex-chef des Jeunes patriotes Charles Blé Goudé avaient été acquittés, une décision qui a fait l’objet d’appel par le procureur, un appel qui a été par la suite rejeté le 31 mars dernier. Ce qui avait rendu l’acquittement désormais définitif.

Mais il faut le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire a été également rendu possible par le OK donné par Abidjan (le pouvoir de l’actuel président Alassane Ouattara) au nom de la « réconciliation nationale ».

La Rédaction