Le 71è anniversaire de la journée internationale des droits de l’homme observé...

Le 71è anniversaire de la journée internationale des droits de l’homme observé à Atakpamé

SHARE
Photo de famille
image_pdfimage_print

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) en collaboration avec l’Association pour la prévention de la torture (APT), a procédé ce 10 décembre au lancement des festivités marquant la commémoration de la 71ème journée internationale des droits de l’homme à Atakpamé. Jusqu’au 13 décembre prochain, cette manifestation placée sous le thème « la jeunesse se mobilise pour les droits de l’homme », sera marquée par une série d’activités à l’endroit des membres et du personnel de la prison civile d’Atakpamé.

La célébration a pour objectif de renforcer les capacités techniques des acteurs impliqués dans la protection des droits de  l’homme et de la prévention de la torture au Togo.

Au cours de cette période, les organisations de la société civile seront sensibilisées sur le fonctionnement des mécanismes nationaux de prévention (MNP). Egalement au programme, des formations sur les principes de monitoring préventif, les techniques de visite des lieux de détention et des visites de la prison civile d’Atakpamé.

Le préfet de l’Ogou M. Akakpo Edoh a indiqué que le thème retenu suscite un engouement chez les jeunes et les engage à lutter pour la promotion et la protection des droits de l’homme. « Cette commémoration est une grande opportunité aux participants d’échanger avec la fine fleur de la CNDH sur des sujets dignes d’intérêt et qui constituent autant d’atouts pour la construction d’une société juste et respectueuse des droits des citoyens », a-t-il ajouté.

La cérémonie a connue la participation de Mme Atitso Afi, représentant la présidente de la CNDH et M. Jean Sébastien Blanc, Directeur des programmes thématiques de l’APT.

De notre correspondant à Atakpamé, Evrard NOMANYO