Les activités de la 16ème Foire internationale de Lomé ont été officiellement lancées ce lundi 25 novembre au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, M. Kodjo Adedze. Ce dernier avait à ses côtés des membres du gouvernement, le Directeur général du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF) Jonhson Kuéku Banka, plusieurs autres autorités de même que des opérateurs économiques et hommes d’affaires.
« Le E-commerce pour une forte expansion des échanges », c’est le thème au centre de cette édition de la foire avec au programme des 18 jours d’activités, des expositions-ventes, des rencontres d’affaires, des conférences, des séminaires, des tables rondes et des spectacles.
Selon les explications de Jonhson Kuéku Banka, le thème du E-commerce a été retenu pour, au plan national, réveiller les esprits sur ce phénomène positif que constitue le E-commerce et aussi inciter les opérateurs économiques, le public et le monde des affaires à épouser ce concept qui leur permettra d’optimiser les gains de leurs activités.
« Le E-commerce ou le commerce électronique est tout simplement l’utilisation de l’internet comme plate-forme de vente, d’approvisionnement et d’échanges d’informations. En ce sens, il constitue aujourd’hui le plus gros marché au monde en tant qu’activité commerciale et joue un rôle important de catalyseur de la croissance économique mondiale avec plus de 12% des ventes totales réalisées ne serait-ce que pour le premier semestre de l’année 2019 », a-t-il indiqué.
« Les principaux acteurs du monde des affaires s’accordent sur le fait que le commerce électronique est le moteur de la future croissance économique surtout qu’il permet l’internationalisation des petites et moyennes entreprises », a ajouté le Directeur général du CETEF.
Le ministre du commerce a pour sa part relevé que cette 16ème foire se tient dans une dynamique marquée par de forts signaux du Gouvernement en faveur de la promotion et du développement du secteur privé.
Après avoir relevé les différentes mesures en faveur de l’amélioration du climat des affaires pour permettre au secteur privé de jouer efficacement sa partition dans le processus de transformation de l’économique togolaise, le ministre Adedze a expliqué que « le commerce électronique suscite un vif intérêt de la part des plus hautes autorités de notre pays, car il est à l’intersection de la volonté du gouvernement d’une part, de renforcer les TIC et d’autre part, de favoriser le commerce, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes, trois thématiques présentes dans l’ensemble des outils politiques de développement ».
Il a convié le public à participer activement aux panels qui se dérouleront pendant la foire, afin d’échanger, de partager les expériences et de s’approprier cette thématique portant sur le commerce électronique qui, a-t-il souligné, permettra aux opérateurs économiques d’améliorer leurs performances commerciales.
Cette 16ème édition de la foire internationale de Lomé couvre une superficie de 16 700m2 et rassemble déjà 870 opérateurs économiques issus de différents secteurs d’activités notamment l’Agriculture, l’agro business, l’industrie, les BTP, le commerce, le tourisme et particulièrement le secteur du commerce électronique.
David S.