Le Forum « HCTE-Réussites diaspora » ouvert à Lomé par le Ministre...

Le Forum « HCTE-Réussites diaspora » ouvert à Lomé par le Ministre Robert DUSSEY

SHARE
Photo de famille
image_pdfimage_print

En prélude à leur installation officielle, les 77 Délégués Pays élus du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) ont entamé ce jeudi à Lomé, les travaux du Forum « HCTE-Réussites diaspora » au cours duquel ils seront édifiés sur la portée de leur mission et responsabilités.

Les activités sont présidées par le Prof. Robert Dussey, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur.

Le patron de la diplomatie togolaise a à l’ouverture des travaux, invité les délégués présents à ce forum à comprendre leur mandat comme un mandat de service aux Togolais de l’Extérieur et à toute la communauté nationale. « Il n’y a pas de choix sans engagement, parfois sans sacrifice, le choix d’être délégués vous engage à travailler pour la cause du développement national », a-t-il expliqué.

« Cette manifestation de deux jours vous permettra de mieux connaître vos rôles, les attributions et le statut du Délégués pays, les relations entre les Délégués pays et les missions diplomatiques et consulaires de notre pays ainsi que de disposer des informations utiles sur les facilités et les possibilités que la nation offre à la diaspora en guise d’accompagnement et d’aide à l’initiative », a déclaré le ministre Dussey à l’endroit des participants.

Les Délégués Pays élus du HCTE auront en effet la mission de mobiliser les Togolaises/Togolais de l’Extérieur autour et pour la cause du développement du Togo.

« Dans sa marche vers le mieux-être, notre pays est en droit d’attendre plus d’implication de la diaspora sur toutes les questions y compris celles de développement », a-t-il fait savoir.

Le forum prendra fin ce vendredi 29 novembre avec l’installation  officielle des 77 délégués Pays élus devant siéger au HCTE.

David SOKLOU