Le projet « Semaine de la jeune fille », initié par le Groupe de Réflexion et d’Action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a été officiellement lancé cette semaine à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par le préfet de Kloto, Bertin Koku ASSAN.
Placée sous le thème : « Jeune fille, actrice de son destin », le projet « Semaine de la jeune fille, édition 2018 », vise à sensibiliser la jeunesse en général et plus particulièrement les jeunes filles, à prendre conscience de leurs potentiels, à s’affirmer et à s’engager activement au sein de leur communauté et de la société.
A travers ce projet, le GF2D entend également outiller les jeunes, surtout les filles à rompre avec les pratiques et normes discriminatoires les empêchant de jouir pleinement de leur droit, renforcer leurs capacités pour qu’ils soient acteurs et actrices de leur destin et du changement dans leur communauté et société et enfin accroitre leur leadership et leur engagement.
Ce projet vise aussi à mobiliser les différents acteurs que sont les élèves et étudiants, les associations de jeunes, les autorités nationales, les organisations non gouvernementales, la société civile et les partenaires techniques et financiers autour des questions qui minent le développement de la jeune fille.
« Nous nous sommes rendu que, malgré tout l’accompagnement des partenaires techniques et financiers du gouvernement et des organisations de la société civile, les jeunes filles continuent de
subir des violences de tout genre. Donc pour nous, cette semaine de la jeune fille est une occasion d’échanger avec nos jeunes sœurs pour identifier les stratégies et les moyens à mettre en place pour les aider afin qu’elles connaissent et jouissent de leurs droits et à dire non à toutes les formes de violences qu’elles subissent », a souligné la Coordinatrice de CRIFF/Gf2D Mme Adoudé TOUNOU-GBLODZRO.
Selon elle, les jeunes filles sont confrontées à plusieurs formes de violences telles des violences physiques, psycho morales, des violences sexuelles etc.., parce qu’elles ignorent leurs droits. « Nous allons les accompagner durant ces trois jours, les sensibiliser sur leurs droits, les amener à prendre conscience qu’elles ont des potentiels et qu’elles peuvent contribuer énormément au développement de leur pays », a expliqué Mme TOUNOU-GBLODZRO.
A cet effet, la Coordinatrice de CRIFF/Gf2D a invité tous les acteurs impliqués dans l’éducation des jeunes filles, à mieux accompagner les filles au même titre que les garçons, afin qu’elles accèdent et jouissent pleinement de leurs droits.
Pour la chargée des programmes à l’UNFPA Mme Victoire DOVONOU (représentante du Représentant Résident de l’UNFPA au Togo), l’UNFPA note avec satisfaction la constante de l’engagement des autorités togolaise en faveur de l’épanouissement et du bienêtre de la fille et
de la femme. Elle a réitéré la disponibilité et l’engagement de l’UNFPA, à accompagner le GF2D dans l’exécution et la mise en œuvre de ce projet.
Selon Bertin Koku ASSAN, en trois ans, 374 filles sont tombées enceintes sur les bancs d’écoles dans la préfecture de Kloto. Il s’est réjoui à cet effet, de la célébration de la semaine de la jeune fille, qui selon lui, interpelle tous les acteurs. « C’est une occasion de sensibilisation des jeunes filles sur leurs potentialités pour leur permettre de s’instruire, de se former et de pouvoir jouer leur rôle. La rencontre d’aujourd’hui vise également à emmener les jeunes filles à accéder à un développement, à cultiver leur engagement », a souligné le préfet.
Il a invité les jeunes filles et garçons, présents à cette rencontre à participer activement aux débats afin de tirer le meilleur profit des communications qui seront développées.
Plusieurs activités sont inscrites à l’agenda de la célébration de la semaine de la jeune fille, édition 2018 notamment une conférence inaugurale sur le thème : ‘’l’éducation sexuelle de la jeune fille et
la problématique des grossesses précoces’’, une visite d’entreprise et un partage d’expériences avec des femmes et jeunes filles leaders. Une orientation académique et professionnelle, des tables rondes entre jeunes, un concours d’art oratoire sous les thèmes :’’les jeunes et les réseaux sociaux’’ et ‘’l’éducation, meilleure voie de l’autonomisation’’, ainsi que des émissions radiophoniques et télévisées seront également au menu des activités de la célébration de cette 7ème édition de la semaine de la jeune fille.
De notre correspondant à Kpalimé, Mensah ASSOGBAGUE