Le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur Prof. Robert Dussey, a procédé ce mardi 02 juillet à Lomé, au lancement officiel du projet de création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE).
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement pour les Togolais de l’extérieur sera, à l’instar des regroupements des diasporas d’autres pays de la sous-région, une instance fédérative, inclusive et représentative de toutes les associations des Togolais vivant à l’extérieur.
Cette structure qui regroupera l’ensemble des Togolais et Togolaises résidant hors du territoire national sera, entre autres, l’interface entre la diaspora Togolaise et le gouvernement sur toutes les questions d’intérêts commun notamment de développement.
Selon le ministre Robert Dussey, le HCTE sera un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif.
« Cet organe ne sera affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique, idéologique ou politique, l’enjeu c’est de rassembler tout le monde, faire de la diaspora plurielle du Togo une plateforme unique au service de la prospérité de notre nation et surtout de concilier la logique de la pluralité à celle de l’unité », a-t-il souligné.
Le HCTE permettra aux associations des Togolais dispersées à travers le monde de se regrouper et de s’organiser en une faitière institutionnalisée et inclusive capable d’assurer la représentativité des Togolais de l’extérieur.
Il sera en outre le canal privilégié pour engager de façon ordonnée et visible les actions de la diaspora dans le processus de développement national.
La mise en place du HCTE sera effectuée suivant plusieurs phases notamment l’appel à inscription des électeurs, le lancement de l’appel à candidatures des délégués pays, la validation des candidatures, le vote en ligne, le dépouillement, la publication des résultats, l’installation officielle des membres du HCTE et la publication des textes réglementaires devant régir son fonctionnement.
Les documents relatifs à l’élection des délégués pays membres dudit conseil sont disponibles sur le site web www.diasoratg.org.
Elisabeth S.