Le Karité togolais en attraction à la Foire Commerciale intra-africaine « IATF...

Le Karité togolais en attraction à la Foire Commerciale intra-africaine « IATF 2018 » du Caire en Egypte

SHARE
Une vue du stand avec du karité « made in Togo »
Une vue du stand avec du karité « made in Togo »
image_pdfimage_print

Le karité du Togo et ses produits dérivés ont encore fait parlé d’eux cette fin d’année 2018. Après Shanghai (Chine) en novembre dernier, c’est au Caire en Egypte que Mme Elisabeth Essodolom PALI-TCHALLA a brandi l’étendard du karité « made in Togo ». La présidente et Directrice Générale de la Société Togolaise de Karité a participé du 10 au 17 Décembre 2018 au Caire à la toute première édition de la Foire Commerciale Intra-Africaine dans la capitale Egyptienne.

Depuis qu’elle a amorcé avec le soutien de l’Etat Togolais la redynamisation de la filière karité au Togo, Mme Elisabeth Essodolom PALI-TCHALLA, a hissé le Togo parmi les destinations privilégiées des industriels et multinationales de la pharmacie, du cosmétique et de la chocolaterie en quête de cette matière première qu’est le karité. La Foire commerciale intra-africaine du Caire est la première du genre à être organisée sur le continent africain.

Il s’agit d’une foire commerciale de 7 jours qui fournit une plateforme de partage d’informations sur le commerce, l’investissement et le marché en vue de permettre aux acheteurs et aux vendeurs, aux investisseurs et aux pays de se joindre, de discuter et de conclure des accords commerciaux. Organisée par  la Banque Africaine d’Import- Export (AFREXIMBANK) en collaboration avec l’Union Africaine ce grand rendez-vous commercial s’est donné comme objectif de stimuler le commerce intra-africain et soutenir la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continental Africaine « ZLECA ».

Au cours de cette foire qui a vu la participation  de milliers d’exposants venus de tous les pays africains et d’autres continents, la Société Togolaise de Karité(STK) a pu vendre la destination Togo,   un pays classé désormais grand producteur du karité avec plusieurs centaines de milliers de tonnes d’amandes de karité enregistrés chaque année. Dans la dynamique impulsée par la présidente de la filière karité du Togo,  le pays fait partie depuis Mars 2018  de l’Alliance Globale du Karité, la grande Famille mondiale des pays producteurs de karité.

Au Togo, la filière karité occupe plusieurs milliers de femmes regroupées en coopératives dans les régions Centrale, Kara et Savanes.

Gaëtan K.