Le MAEP souffle sa 15eme bougie à Atakpamé

Le MAEP souffle sa 15eme bougie à Atakpamé

SHARE
Une image de l’atelier
Une image de l’atelier

Le bilan des acquis de la gouvernance du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) après 15 ans de sa mise en œuvre en Afrique a fait l’objet d’un atelier organisé les 21 et 22 novembre derniers à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou. Cette rencontre de capitalisation des acquis du processus MAEP a regroupé les responsables politiques, administratifs de la préfecture de l’Ogou, les experts formateurs, les formateurs et formatrices endogènes de la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC) et ceux des réseaux régionaux de la société civile.

Organisé par la Commission Nationale du MAEP (CNMAEP), cet atelier vise à maintenir en veille, les ressources humaines de la société civile impliquées dans l’implantation du MAEP au niveau national, à renforcer  les capacités des acteurs sur l’évolution du contexte historique, la mission et mandat du MAEP et à organiser un panel de discussion autour des thèmes intéressant le MAEP pour marquer la célébration de sa 15eme anniversaire.

Au cours des deux jours, les participants sont sensibilisés et prêts aux exercices d’évaluation et d’auto évaluation. Un débat est aussi organisé pour commémorer les 15 ans d’existence du MAEP et un réseau de formateurs à été par ailleurs mis en place.

Ils ont également avec les formateurs de la CNMAEP et de la CNSC plancher sur les différentes thématiques notamment le rôle de la jeunesse dans la quête du MAEP pour la bonne gouvernance, le développement et la démocratie, les principaux goulots d’étranglement auxquels l’Afrique fait face, le MAEP comme outil de suivi et d’évaluation des ODD et de l’agenda 2063, et d’alerte précoce pour la prévention des conflits en Afrique.

À l’occasion, l’ancien Ministre Charles Kondi Agba, président de la CNMAEP a indiqué que ce séminaire est initié pour entretenir la flamme du MAEP dans les populations pour l’amélioration de la gouvernance. Pour lui, le MAEP est équivalent à la bonne gouvernance dans l’équité, sans corruption et avec un devoir de redevabilité.

« Le mécanisme est né en 2003, le Togo y a adhéré en 2008 et il nous incombe de nous évaluer sur la gestion quotidienne de nos entreprises, du développement socio-économique et la démocratie », a-t-il souligné.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo