Dans la dynamique de contribuer à l’amélioration de la visibilité et de la communication sur les différents projets du Programme National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) en lien avec l’axe 2 du Plan National de Développement (PND 2018-2022) et ses autres interventions dans le secteur, le ministère de l’Agriculture, de la production animale et halieutique (MAPAH) a signé ce jeudi 26 septembre 2019 à Lomé, un contrat de partenariat avec un certain nombre de médias.
Cette initiative vise à accompagner le ministère de l’Agriculture et les différents acteurs du Togo qui œuvrent dans la promotion du secteur agricole. Il s’agit également d’accompagner les projets du PNIASAN, notamment le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) et le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest – Projet Togo (PPAAO-Togo) sur le volet communication et rehausser leur image auprès du grand public et particulièrement auprès du monde rural et autres partenaires.
Le gouvernement souhaite à travers ce partenariat d’une durée de 10 mois, que les médias communiquent à travers des productions et émissions sur les actions du ministère dans le secteur de l’agriculture et sur les activités des autres acteurs du secteur. Ces médias partenaires bénéficieront en retour d’un accompagnement financier de la part du ministère de l’agriculture.
« Nous souhaitons que vous saisissiez l’opportunité de ce partenariat pour vous approcher des services techniques pour davantage comprendre ce qui se fait en termes de recherche, d’innovations, d’encadrement, de développement des infrastructures pour soutenir la production. Vous allez vous approcher des jeunes entrepreneurs, des femmes dynamiques qui essayent d’innover en développant de la production, en transformant les produits agricoles et en les mettant sur le marché », a indiqué à l’endroit des professionnels des médias, le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka.
Au Togo, l’agriculture joue aujourd’hui un rôle de premier plan dans l’économie du pays. Elle occupe 70 % de la population active, et génère 20 % des recettes d’exportations. Par ailleurs, elle contribue pour environ 40 % à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB). Au regard de ces performances, l’agriculture constitue le moteur de l’économie togolaise sans oublier sa capacité d’offrir des produits alimentaires et de nombreux emplois.
Pour la période 2016-2020, une nouvelle politique agricole est élaborée afin de parvenir à une agriculture moderne, durable et à haute valeur ajoutée au service de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté notamment en milieu rural. Ce qui justifie la mise en œuvre d’un autre vaste et ambitieux programme : Programme National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN), un véritable atout pour l’accélération de la croissance économique du Togo.
Bruno OBOE