Au Togo, les accords de partenariat se révèlent être une stratégie efficace pour moderniser le secteur agricole. Le gouvernement dans sa volonté de faire de l’agriculture une véritable chaîne de valeur capable de réduire considérablement la pauvreté, ne cesse de multiplier les accords avec des Partenaires techniques et financiers (PTF) par le biais du Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA).
Le MIFA SA a en effet déjà signé un mémorandum d’entente de mise à disposition et de gestion d’un fonds de 7,5 milliards de francs CFA avec African Garantee Funds. Le contenu de cet accord vise notamment à moderniser et à soutenir le financement de la chaîne de valeur agricole au Togo.
Par ailleurs, une seconde signature est intervenue avec un financement de deux (02) milliards de francs CFA avec la société African Lease Togo S.A qui s’engage aux côtés du MIFA SA pour financer cent (100) tracteurs de marque « Massey Ferguson ».
Les partenariats visent à faciliter l’accès au financement des PME/PMI en contribuant au développement de l’agrobusiness à travers l’accompagnement des entreprises tout au long des chaines de valeur agricoles, la structuration des chaînes de valeur permettant la création d’emplois, l’amélioration des revenus des acteurs et la participation au rééquilibrage de la balance commerciale, professionnaliser l’agriculture par l’utilisation des équipements modernes et digitaux entre autres.
Ces accords permettront ainsi au MIFA SA d’accompagner 2864 micros entreprises qui pourront bénéficier d’un financement compris entre 2.500.000 et 5.000.000 de francs CFA à un taux de 7,5 % avec la création d’environ 8600 emplois.
En outre, 676 petites entreprises pourront également bénéficier d’un financement bancaire de cinq (05) millions à 12.500.000 de francs CFA au taux de 7,5 % avec une création de 3400 emplois. Pour finir, 163 moyennes entreprises seront accompagnées avec des financements compris entre 12,5 millions toujours à un taux de 7,5 % pour la création de 1126 emplois.
Les cibles privilégiées demeurent les coopératives agricoles, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et industries du secteur agricole. Les filières touchées par le projet demeurent le domaine de céréales et légumineuses, le maraichage, le café-cacao, l’aviculture, l’élevage de petits ruminants, la pisciculture, l’aquaculture, l’apiculture.
La Rédaction