Une délégation du ministère des enseignements primaire et secondaire conduite par son ministre Affoh Atcha Dedji a échangé ce vendredi 31 janvier à Atakpamé avec les acteurs du système éducatif de la région des plateaux sur leur pleine implication pour la réussite de ce secteur.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée de prise de contact avec le ministre et le personnel relevant de son département notamment les inspecteurs, les enseignants et les parents d’élèves de la partie sud du pays. Elle a permis d’échanger avec les acteurs du monde éducatif de la région des plateaux sur la façon dont le secteur peut aboutir à de bons résultats.
Les participants venus de différentes préfectures de la région se sont planchés sur comment parvenir à l’atteinte des objectifs dudit ministère entre autres la formation et la promotion des éducateurs, la création des infrastructures adéquates, la création des laboratoires de sciences et de langues, l’introduction du numérique et du cours d’anglais dans le primaire.
Pour le ministre des enseignements primaires et secondaires Affoh Atcha Dedji, le secteur de l’éducation est soutenu par le gouvernement et qui depuis belles lurettes consente des efforts pour appuyer l’éducation à travers des partenariats.
Parlant des mesures, le ministre Atcha Dedji a laissé entendre que son département de part sa nouvelle organisation, va être orienté autrement de manière à servir de soutien véritable au rayonnement du secteur. Il s’est réjoui de la participation active des acteurs aux débats et a émis le vœu que la volonté des uns et des autres contribuera à l’aboutissement effectif des résultats envisagés.
M. Amessiamenou Komlan Y. et Mme Titora Tawuim respectivement Directeur de cabinet et Secrétaire Générale dudit ministère, ont convié les acteurs à l’unité pour l’efficacité de l’éducation togolaise.
Les participants ont à l’issue de la rencontre d’échange salué la démarche du ministre pour une éducation de qualité au Togo. Ils ont également exprimé leur satisfaction de cette initiative. Pour eux, l’arrivée du ministre démontre à suffisance sa volonté de joindre l’acte à la parole permettant une prise de conscience collective par rapport à l’éducation notamment dans la région.
Ils ont énuméré des doléances à savoir l’application totale des points du protocole d’accord, le statut particulier, le reclassement des enseignants du préscolaire et primaire avec BAC+CAP en A3 entre autres.
Les échanges ont pris fin par une remise de matériels didactiques à ces acteurs de l’éducation de la région des plateaux.
De notre correspondant à Atakpamé, Evrard NOMANYO